Nouvelle plateforme open data mutualisée entre la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Bonjour,

La Ville de La Rochelle a ouvert ses données depuis 2012, la consacrant comme l’une des villes pionnières en France pour l’accessibilité et la réutilisation des données publiques.

La Rochelle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en lançant sa nouvelle plateforme open data mutualisée entre la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, basée sur la solution open source Data4Citizen.

Cette nouvelle plateforme donne accès à un plus grand nombre des données brutes et historisées dans différents domaines de la vie publique : citoyenneté, déplacement, espaces public, budget, culture, patrimoine… Vous y découvrirez également des fonctionnalités de visualisations et de manipulation des données pour faciliter leur appropriation. Les développeurs pourront également se créer un compte et accéder à notre « API Manager ».

Pour participer à la visioconférence de présentation de notre nouvelle plateforme open data le mardi 15 juin de 15h30 à 16h30, merci de vous inscrire ici.

Si vous ne pouvez pas y participer et que vous êtes intéressés, vous pouvez tout de même vous inscrire afin d’avoir accès au replay.

Qu’est-ce que l’open data ? Venez le découvrir dans cette vidéo.

2 Likes

Concernant les données budgétaires, il est dommage qu’elles ne soient pas publiées dans un format standard :

Dommage également que les données « récentes » ne soient pas disponibles : sauf erreur, pas de données depuis le BP 2019 (pas de CA 2019, rien sur 2020 ni 2021).

Sinon, rien à redire, plateforme sympa et rapide.

Un problème à signaler sur l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers… plus de 400 fichiers CSV à la taille très variable et incohérente.

En cours d’archivage sur… Index of /opendata.agglo-larochelle.fr/

Bonjour et merci pour vos remarques.
En effet, les anciens jeux de données sur le budget n’ont pas encore été standardisés et leur actualisation n’a pas été automatisée. Ils sont issus de l’ancienne plateforme open data de la Ville. Nous avons pris le parti des les laisser en attendant d’intégrer les nouveaux jeux de données issus du SCDL. Par ailleurs, la mutualisation des DSI Ville et Agglo au 1er janvier 2019, nous a empêché de garder un rythme normal de publication de nos jeux de données. Nous espérons bientôt rattraper ce retard ! :slight_smile:

Bonjour et merci pour ce retour.
Nous allons regarder ! :slight_smile:

Une autre remarque mais qui n’est pas propre à votre plateforme mais à quasiment toutes : il est dommage qu’il n’y a en général aucune manière d’être « alerté » des mises à jours de jeux de données « suivis » ou de mise à disposition de nouveaux jeux de données correspondant à des critères spécifiques.

Au regard du nombre pléthorique de portails open data existant, la « veille » dans une optique « ré-utilisateur » est quasi-impossible et ce type de fonction d’alerte par mail par exemple serait un plus.

Bonjour,
C’est une excellente suggestion ! Nous allons regarder ce qu’il est possible de faire sur notre plateforme Data4Citizen. La précédente plateforme open data proposait un flux RSS qu’il était donc possible de récupérer facilement. Il faudrait voir si des flux RSS thématiques pourraient être édités également.
Bien à vous,
David Berthiaud

1 Like

Oui, on aime le RSS <3

@David_Berthiaud Vous avez conservé et mis à jour la carto du réseau d’eau, rien que pour ça j’ai envie de vous dire merci, tant les progrès réalisés sur le sujet sont rares au niveau national.

Par ailleurs, bonne plateforme agréable à utiliser.
Certains jeux de données ont une échelle d’affichage un peu trop importante, c’est le cas pour l’éclairage public où il faut zoomer assez fort pour afficher les points.

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous faire ces remarques ! :slight_smile:
Je suis d’accord avec votre suggestion d’afficher à une échelle plus petite certaines informations.

Bonjour,
Bravo pour cette belle plateforme !
Une petite question : est il normal que la mention « Producteur » des cartes de JDD du catalogue ne soit pas celle indiquée dans les métadonnées du JDD ? N’y aurait il pas une confusion avec l’organisation ?
Bonne journée

Bonjour,
En effet, vous avez l’oeil ! :sweat_smile:
Il s’agit d’un petit bug qui doit être corrigé par l’éditeur de la solution open source.
Bien à vous