Nouveau portail open data : Métropole d'Aix Marseille Provence Métropole

Un nouveau portail open data vient d’être lancé :

Le communiqué de presse annonçant ce lancement est disponible ici : https://www.ampmetropole.fr/sites/default/files/2022-04/CP_OpenData_09_04_2022.pdf

Pour tout retour vous pouvez contacter @MireilleAMP.

1 « J'aime »

Très bien !

En cours d’archivage :wink:

Quelques trucs étranges… comme ici:

Dommage que 3/4 des jeux de données soient des reprises… au final une petite cinquantaine de nouveaux jeux de données. Je vais voir si ma détection des « reprises » fonctionne sur opendatArchives… important pour éviter d’archiver N fois la même chose ! Les To ne sont pas gratuits.

Encore un bug sur la licence ici:

Capture d’écran du 2022-05-04 11-41-13

Merci de mettre « ODbL » :slight_smile:

J’aime ce passage :slight_smile:

Les archivistes ont un truc qui peut aider. On distingue le « producteur » du « versant » et on a des tableaux qui nous donnent des informations sur qui a le « dossier maître » qui doit être archivé. ça évite effectivement les doubles mais surtout savoir lequel est l’original, le plus complet, etc…

Et au passage bravo à AMP !

Si on avait ces infos de façon plus précise !

Opendatasoft facilite la republication sur un portail de données filtrées provenant d’un autre chez eux, dans ce cas il y a un champ « federated » qui l’indique. Le problème c’est quand la donnée republiée ne passe pas par ce mécanisme.

Je comprends (un peu) l’intérêt de compléter ses données par quelques données auxquelles on fait référence dans ses propres données, mais quand ça représente les 3/4 d’un portail, ça fait plus remplissage qu’autre chose.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord sur le côté un peu « remplissage » des reprises.

J’ai uniquement regardé ce qui est dans mon « focus », les finances locales, et si effectivement dans ce cas, l’extraction filtrée des jeux de l’OFGL réalisés à partir des balances publiées par la DGFIP a un intérêt, on peut regretter qu’il n’y a aucun jeu de données « original », hors reprises de jeux nationaux.

Par exemple, on peut regretter l’absence de publication des documents budgétaires BP / BS / DM / CA qui pourraient être aisément produits en quelques minutes donc sans réelle « charge de travail » au format SCDL grâce à DataClic .

1 « J'aime »

Dans le même territoire, on a la ville d’Aix en Provence qui a lancé en avril 2021 un portail open data : Page d'accueil — OpenDataAixEnProvence

Le portail n’est pas éditorialisé et en apparence la ville d’Aix en Provence n’y a publié que 2 jeux de données qui ont la ville comme producteur : Explore — OpenDataAixEnProvence

En fait, il y en a plus mais il n’y a pas de producteur renseigné et parfois aucune documentation. Par exemple ici les pistes cyclables : Pistes cyclables — OpenDataAixEnProvence

On y trouve même les subventions aux associations suivant le décret n°2017-779 du 5 Mai 2017 : Liste subventions associations 2020 — OpenDataAixEnProvence
Ah non c’est un fichier PDF en fait…
Si d’autres aixois que moi veulent s’en saisir, je l’ai passé dans Tabula.technology pour le partager en CSV
tabula-5_2020_liste decret 2017_maj cm 12 10 2020_VF.csv (17,2 Ko)

J’aurais voulu mettre ce CSV sur data.gouv.fr dans les ressources communautaires sauf qu’il n’y a aucun jeu de données associé à la ville d’Aix : Ville d'Aix-en-Provence - data.gouv.fr
Mais le SIG a créé sa propre organisation (cc @Antonin_Garrone) : Service SIG - Ville d'Aix en Provence - data.gouv.fr

Nul n’est prophète en son pays il faut bien croire !

3 « J'aime »