Allez… Je me lance.
CIVITEO vient de publier une mise à jour de sa carte des portails des collectivités locales qui nous vaut quelques remarques que beaucoup partagent certainement sur #TEAMOPENDATA
L’objet du délit est accessible par ici
Sur la méthode de recensement : nous savons tous que l’exercice est difficile (de nombreux échanges en attestent avec notamment l’équipe de l’observatoire d’OpenData France). Nous avons fait le choix de conserver toutes les collectivités qui ouvrent directement, ou ont ouvert directement et conservé des jeux de données en ligne. Même lorsque leur nombre s’avère faible, leur qualité médiocre, leur date de péremption gravement dépassée. En ne changeant pas de méthode en cours de route, nous avons une photographie fiable des évolutions en cette année 2018 un peu particulière.
Nous avons aussi fait le choix d’identifier comme telles toutes les collectivités qui publient exclusivement sur data.gouv.fr et sont certifiées.
Sur le choix de GoogleMap : c’est un choix assumé. Nous sommes, beaucoup le savent, des acteurs et des militants de l’open data. Nous voulons contribuer à sa généralisation. Notre cible est claire : les débutants, les néophytes, les futurs stressés de l’échéance d’octobre 2018. Nous mettons en avant dans des publications, dans des conférences ou des interviews, OSM et bien d’autres projets ou sujets emblématiques. Mais nous ne nous adressons pas à notre communauté de l’open data. Nous visons tous les autres. Et l’amorçage n’est pas toujours facile. Alors nous faisons, avec cette carte comme avec quelques autres outils diaboliques ou supposés comme tels, au plus simple et au plus direct. Pour mieux faire passer ensuite nos messages.
Je ne suis pas certain de tous vous convaincre (j’en doute !), mais au moins l’explication est donnée (et je rassure ceux qui auraient pu y voir une forme de schizophrénie ou pire d’opendata washing).
Amicalement à tous
Jacques Priol