Mouvement de libération des orthophotos

Nos amis danois viennent d’annoncer de la disponibilité de leur orthophoto nationale annuelle en opendata.

Oui, une photo aérienne haute résolution, faite chaque année sur l’ensemble du pays et publiée environ 6 mois après (temps de traitement) en téléchargement et par API.

En France, la fraîcheur n’est pas la même… renouvelée tout les 3 à 5 ans et publiée en général 1 à 2 ans après la prise de vue.
On a surtout que la moitié du territoire téléchargeable en opendata, le reste, bien que théoriquement disponible gratuitement jusqu’à une résolution de 50cm/pixel n’est que dispo par API à l’usage bien sûr limité.

Cette limite du 50cm/pixel provient du décret 2016-1617, qui liste (de façon fermée) les jeux de données pouvant encore être soumis à redevance de réutilisation. Les orthophotos de l’IGN y figurent bien, mais au delà des 50cm/pixel…

Donc, première « libération »: la copie de l’ortho sur Paris au zoom 18 (soit 59 cm/pixel)

Dispo sur:

/

4 « J'aime »

J’ai commencé à m’intéresser aux orthophotos afin de déterminer ce que Wikimedia pourrait en faire. J’ai importé la vue de Paris et commencé à en extraire des éléments

Idem pour Bayonne et Belfort :

J’espère que tu fais ça automatiquement :wink:

On peut même envisager d’assombrir (automatiquement) les environs de ce que l’on veut montrer.

ah si ça s’automatise ça serait parfait. Est-ce qu’on pourrait obtenir des photos des monuments et des communes ?

Oui, bien sûr… tout ça peut se scripter:

  • récupération de l’emprise de l’objet à montrer (soit la bbox, soit la géométrie exacte)
  • récupération de la portion d’image correspondante (un appel en WMS° doit simplifier ça)
  • mix graphique si on a la géométrie pour assombrir les environs

° wms.openstreetmap.fr contient toutes les orthos dispo en opendata

3 « J'aime »