Modelling Government on Wikidata

On Wikidata, there is a WikiProject for getting all the government agencies of all levels and the whole world properly modeled. Since it is a huge project, every way to try to break it down to bite size pieces are necessary. Work on the UK was already started, so it made a lot of sense trying to complete Scotland. suite

En France, il y a ce jeu de données du Service Public de la Donnée de Référence:

Il correspond à ce qu’on trouve sur

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_436106

Les liens hiérarchiques y figurent.

1 « J'aime »

Merci pour ce lien.

Sauf erreur, dans le jeu de données on ne trouve pas l’échelon local de l’État (préfecture, sous-préfecture, les directions régionales), alors qu’il y est côté annuaire.

Exemple : Préfecture de police - Bouches-du-Rhône - Annuaire | service-public.fr

C’est un autre jeu de données, pour tout ce qui est déconcentré et ça va loin, on a chaque agence pôle emploi… est-ce qu’il faut aller jusque là dans wikidata ?

Il faut penser non seulement à l’import mais aux futures mises à jour car ça évolue en permanence.

1 « J'aime »

Le niveau de granularité est en effet un sujet, tout comme les mises à jour.

il y a sans doute déjà beaucoup d’entités existantes dans Wikidata, ensuite si on revient le projet décrit au départ c’est aussi quels liens et propriétés ont indiquent pour repérer ces entités.

@Pyb aura sans doute un avis côté wikimedia ?

C’est toujours intéressant d’avoir de la data pour réfléchir à comment la modéliser.

Je ne sais pas quelles données de ce genre sont publiées dans les autres pays, la comparaison sera intéressante car on fait des classements internationaux sans forcément regarder le détail du contenu des jeux de données.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que publie l’État suédois mais voici le dashboard de suivi pour le projet dans Wikidata.

Et côté français ce que je vois comme amélioration possible ce sont les dates de création et de fin. Exemple avec les TGI qui n’existent plus et qui sont remplacés par les TJ. Cela peut-être fait donc de façon systématique avec les mêmes informations de dates et références (texte réglementaire).

Paul-Antoine Chevalier (Lac IA Etalab) à pointer de la documentation pour la France à ce sujet

Et cette proposition par Julien Gossa de modélisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) français GitHub - cpesr/wikidataESR: Une exploitation de WikiData pour reconstruire les relations entre les établissements de l'ESR.

1 « J'aime »

Merci pour ce lien très intéressant. Je vais voir les propositions de « P ».

L’École centrale de Marseille a une déclaration qui me chagrine car elle laisse croire que l’entité existe ainsi depuis 1891 alors qu’en fait c’est un héritage d’anciennes écoles qui ont fusionné. Il y a vraiment des choses à améliorer sur la généalogie administrative.

1 « J'aime »