đź“Š MĂ©triques et statistiques d'usages de l'open data

Bonjour Ă  toutes et tous,

Il nous est souvent demandé de fournir des statistiques accessibles sur l’activité de data.gouv.fr.

Voici un premier poc de page activités de data.gouv.fr qui permet notamment de voir :

  • Des statistiques d’usages de la plateforme (visites, tĂ©lĂ©chargements etc.)
  • Des mĂ©triques de l’activitĂ© de la plateforme (nombre de nouveaux jeux de donnĂ©es et rĂ©utilisations etc.)
  • Le top 10 des jeux de donnĂ©es et des rĂ©utilisations sur plusieurs pĂ©riodes
  • Le top 10 des nouveaux jeux de donnĂ©es et rĂ©utilisations (tendances)

:arrow_right: Voir la page

Cette page est amenée à évoluer mais nous sommes d’ores et déjà preneurs de vos retours. :slight_smile:

Merci beaucoup :pray:

3 « J'aime »

C’est une très chouette idée !
ce serait possible d’avoir plus de profondeur historique sur les stats ? notamment parce qu’on voit un gros pic en avril 2021 (dont j’ignore la cause ?) mais on a très envie de remonter au moins au début de la période covid…

1 « J'aime »

C’est top. 1. Serait-il possible de distinguer, sur ces mêmes histogrammes, entre l’Etat et les collectivités territoriales (pas pour nous opposer, pour se rendre compte)? 2. Est-ce que certaines de ces données (nombre de nouveaux jeux de données, nombre de nouvelles réutilisations etc.) pourraient être rapportées à une organisation précise (ma ville au hasard)? 3 Est-ce qu’il pourrait avoir des stats autour des domaines d’activité, culture, environnement, éducation etc? C’est génial Antonin, merci.

Merci pour vos retours !

@joel A priori oui. Facile jusqu’à 2020 plus complexe au delà.

@Jaunedesienne Il est tout à fait envisageable d’avoir les mêmes statistiques à l’échelle d’un jeu de données ou d’une organisation.
Pour comparer le traffic entre administrations centrales et locales au global ou par thématiques ce sera plus complexe.