Methodo ouverture

Salut la team

La métropole nous interroge a demi mots sur une méthodo pour centraliser toute les données en rapport avec l’habitat sur une seule plateforme ?

Est ce que vous avez des éléments de méthodologie sachant qu’on a faire à des dizaines de jeux de données repartis dans des dizaines d’institutions. :frowning:

Merci la team

1 « J'aime »

Bonjour,

pour information RESOVILLES (Centre ressource de la politique de la ville Bretagne / Pays de la Loire) lance un programme sur 3 ans avec le soutien du CGET pour des cas d’usage appliqués aux quartiers (la smartcity ce n’est pas que pour les centres urbains…!).

3 thèmes ont été retenus : Quartier et emploi / santé / mobilité.

La question de la plateforme de données va également se poser, avec certainement des questions similaires.

2 « J'aime »

C’est un peu vague mon lapin… :wink:

Je m’interrogerais d’abord sur l’objectif de ce truc là. Pourquoi centraliser des données, quand un index ou un “annuaire” pourrait peut-être convenir ?
Du coup je partirais sur un besoin mieux exprimé, quelques exemples :

  • “produire un espace en ligne du suivi de la crise de l’habitat à Marseille” ?
  • “offrir aux particuliers et aux professionnels un espace de transparence de la situation de l’habitat indigne à travers les données” ?
  • “offrir un portail de consultation centralisé des données de l’habitat” (en mode consensuel un peu mou) ?
  • “réaliser un immense forage de données sur l’habitat afin de promouvoir des innovations d’usage” ?

Chacune de mes propositions raconte des choses avec des objectifs et des publics différents.

Dans un premier temps, un répertoire commun des informations publiques (même celles qui ne sont pas publiées), pourrait être une bonne piste.

Pour la publication, un recensement des jeux déjà publiés, sur data.gouv.fr ou Data Sud, avec un tag approprié, pourrait utilement compléter ce travail. Et ces plateformes pourraient progressivement héberger les jeux à paraître sous une banière commune.

Ne pas oublier d’accorder une place importante à la documentation, surtout sur un sujet aussi technique et sensible. Samuel vient de publier une intéressante piste ici même.

Il existe plein de supports, méthodos, savoirs-faire dispersés pour effectuer un recensement de données, former aux bases l’open data, aller tirer les vers données du nez des acteurs (cc @RomainTales), apprendre à publier des données bien formées, etc. Mais tout ça ne dit rien du projet commun. Rassembler des données n’a pas beaucoup de sens en soit : quel est le projet ?

À ta disposition si tu veux qu’on en parle autour d’une bière au Vieux-Port.

4 « J'aime »

Je ne peux qu’abonder dans le sens de @CharlesNepote

Il faut identifier une problématique un peu plus précise que le seul sujet de l’habitat beaucoup trop vaste…

La possibilité de tagger les jeux de données avec un mot clé commun peut être une première réponse à cet objectif de centralisation des données habitat. Ce travail peut effectivement être fait sur data.gouv.fr ou data sud. On ne parle dans ce cas précis que des données déjà publiées…

Pour les autres données, il faut déjà identifier les acteurs en charge de la production de données susceptibles de venir enrichir les données déjà disponibles.
Ca passe par un inventaire des acteurs qui devront fournir un inventaire des données disponibles sur le sujet.

J’avais d’ailleurs travaillé il y a quelques années sur une cartographie des données logement avec l’agence nationale de l’information pour le logement qui est dispo sur data.gouv.fr: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ouverture-des-donnees-publiques-du-logement-rapport-et-cartographie/

N’hésites pas à me contacter par mail afin de préciser le besoin et mobiliser des opérateurs nationaux sur le sujet (ANAH, MCT, ANIL, etc.)

2 « J'aime »