Ma connexion internet

Ma connexion internet, projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre.**

Il permet d’afficher, pour une adresse donnée :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximum pouvant être obtenus.

Les informations sont présentées sous formes de cartes interactives et cliquables. Le site donne également accès des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives (la commune, le département et la région), utiles par exemple pour les décideurs publics.

« Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep : il se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique.

Ce projet est aujourd’hui mis en ligne en version bêta et doit encore être amélioré : dans certains cas, l’information donnée par « Ma connexion internet » ne correspond pas à la réalité du terrain, et certaines données sont incomplètes.

Ces difficultés sont notamment issues de problèmes de réconciliation de bases géographiques. En effet, les bases sources réutilisées par l’Arcep pour les adresses ou pour les immeubles, notamment la Base Adresse Nationale sur laquelle s’appuie le projet, sont incomplètes, en particulier dans les zones rurales. La réconciliation de plusieurs bases différentes génère elle-même ses propres incohérences. Et en l’absence de base de référence, les différents réseaux utilisent des référentiels différents. D’importants travaux ont été menés par l’Arcep pour les combiner au mieux et reconstituer un référentiel le plus complet possible, mais le chantier est complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur. Au-delà, certains des nombreux traitements de données mis en œuvre pour assembler les données des opérateurs et les référentiels géographiques sont encore en phase de fiabilisation, et des défauts identifiés dans les données en cours de traitement.

Avec la mise en ligne de la version bêta du site, l’Arcep lance une démarche collaborative avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique et va partager les algorithmes qui ont permis de construire les différentes cartes du site. Objectifs : approfondir l’identification des défauts, affiner les algorithmes et définir les enrichissements à apporter. L’objectif est de sortir d’une version complète à l’automne.

Ce qui est publié aujourd’hui :

L’Arcep invite tous les acteurs concernés, notamment les collectivités et la communauté des experts de la donnée géographique et/ou télécom, à prendre part à ces travaux. Vous pouvez nous remontez votre intérêt pour le projet et vos différentes questions/interrogations à l’adresse : [email protected]

Nous restons à votre disposition,

L’équipe Ma connexion Internet

7 Likes

Bienvenue @Arcep sur #TeamOpenData et bravo pour ce projet et l’approche ouverte, très intéressante !

2 Likes