Liste des parcelles contenant une piscine avec le champ CodeParcelle ? Ou liste des propriétaires de piscine?

Bonjour,

Quelqu’un sait-il si ces données sont dispos et publiques ?

Merci

Je pense que ce petit article peut donner un indice sur la réponse…et une solution (si vous avez les moyens)

Bonjour Guillaume,
En effet je connais cet article, c’était en 2019 et l’expérience s’est arrétée je crois malgré les 3000 « prises » dans le 06.
J’imagine qu’Accenture s’est appuyée sur des fichiers fiscaux pour l’ensemble du département, mais lesquels, je ne sais pas, et sont-ils publics, je ne sais toujours pas.

Mon idée avec cet article c’est que même l’administration ne connait pas bien les parcelles avec une piscine…
Ils ont surement un fichier, incomplet, mais il n’est pas publié à ma connaissance.

En fonction de ce que tu veux en faire et de la zone géographique à couvrir, il y a la possibilité de faire l’analyse des images satellites.

Sinon j’ai trouvé ça :

Sans garantie…

Enfin, il me semble qu’il y a cette info dans les permis de construire, tu pourras donc la trouver pour tout ce qui a été construit après 2017 dans SITADEL.
il va bien sur en manquer un paquet :frowning:

Excellent merci Guillaume !

Dans le plan cadastral on trouve des piscines… sûrement pas exhaustif.

Merci cquest :slight_smile:

Bon là on est clairement hors de ma zone de compétence, c’est du pur chinois pour moi.
Dans mon langage de non-initié, je cherche un fichier qui aurait le code parcelle + une variable booléenne ( piscine ou pas piscine ) par exemple.

Encore merci

J’avoue que la doc du format Edigéo c’était pas le plus KISS° qui soit :wink:

Etalab extrait les différentes couches des fichiers édigéo et les remet en geojson, bien plus facile à manipuler avec les outils géomatiques habituels. Ce sont les fichiers « raw ».

Dans les fichiers « tsurf », on a un champ SYM qui est à 65 pour les piscines. On peut donc récupérer assez facilement l’ensemble des géométries des piscines.

Avec un croisement géographique su fichier parcelle, on récupère le numéro de la parcelle correspondante.

Bien sûr il faut manipuler des fichiers géographiques et avoir l’habitude et les outils pour ça.

° Keep It Simple Stupid

3 « J'aime »

Très intéressant, je vais essayer puis comparer au cadastre local pour voir si les fichiers tsurf sont à jour

Merci !

Bonjour,
Attention avec les détails topographiques linéaires ou surfaciques (ceux des données EDIGéO), ceux-ci ne sont pas vérifiés par la DGFiP dans le cadre des conventions de numérisation. Donc vous pouvez parfaitement trouver des piscines qui sont tagguées en trottoirs ou autre …
Pour une utilisation des données EDIGéO dans uneBD postgresql vous pouvez utiliser notre intégrateur :
Intégrateur EDIGéO

Merci à tous pour vos réponses diligentes.

En fait, cadastre.gouv.fr posséde un grand nombre de piscines, j’ai très rarement pu mettre ces données de piscine en défaut ( voir exemple joint)

A votre avis comment puis-je récupérer ces données ?

Merci

Bonjour,
Dans une commune rurale du 82 (Tarn-et-Garonne), le responsable SIG de l’agglo de Montauban vient de constater que 40% des piscines sont absentes des fichiers fiscaux, sur 117 piscines visibles sur la prise de vue aérienne.
A mon humble avis, avant de vous lancer à l’échelle de votre territoire, il faudrait comparer plusieurs méthodes et bases de données (coté DGFiP, plan et matrice).
Quand on travaille sur des bases de données des finances publiques, ne pas oublier que nous sommes sur du déclaratif, et que les administrations disposent de moins en moins de moyens pour « faire du terrain ».
Ces sujets des inégalités devant les impôts reviennent à chaque élection nationale :wink:
Bruno

3 « J'aime »

Tiens, ca colle vachement bien avec ce papier du Canard enchaîné: https://twitter.com/joelgombin/status/1425810790242787330

Y a plein de tweet, réponses imbriquées, etc…

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Mais pour cette utilisation précise, une simple analyse de la consommation d’eau par Veolia aurait été suffisant pour déclencher une visite de vérification aérienne…

  • Une personne c’est 40 litres d’eau par jour en moyenne.
  • Une piscine qu’on remplit au début de l’été c’est 20 000 à 200 000 litres en continu sur plusieurs jours. C’est donc plutôt facile à repérer.
2 « J'aime »

J’avoue. Deux mois consacrés rien qu’à ça pour comprendre et coder. Mais par contre quelle puissance !!! J’ai toujours dans l’idée de faire un vrai intégrateur/exporter EDiGéo-Postgis (en python cecoup ci :slight_smile: ).
Le truc avec cette norme c’est que tu peux changer le codage des objets sans que les intégrateurs soient modifiés. Exemple, les ponts sont passés de détail topo linéaires une année en surfacique l’autre, je m’en suis rendu compte en regardant le plan intégré, pas de bugs, rien, le bon objet du bon type a été créé sans que mon code soit modifié.
Deuxième énorme avantage, tu peux coder les relations de ta base de données dans le format d’échange. Et tu peux créer des objets très complexes.

OK la norme est très complexe, mais aujourd’hui si une équipe en mode python+postgres-postgis open source créé un intégrateur/exporter ça peut faire du bruit.

Bonjour,

des éléments intéressants dans l’encadré méthodologique de ce papier :