Mathilde, Haykel, Claire, Thibault, Giselle, Gianni
- Sur les personnes âgées : chiffres qui démontrent l’importance des commerces de proximité pour elles (territoire limité, marché et boulangerie très fréquentées, là où ils créent du lien social)
–> Lien à faire avec handicapés : mobilité réduite ; - Service (pass navigo, colis ?, services plus personnalisés qui n’existent pas donc les grandes enseignes) ;
- SDF (Réseau Carillon, commerçant partenaires qui accueillent SDF, offrent café, recharger téléphone) ;
I!–!Les enjeux sociaux
Outre son rôle économique qui est bien sûr d’approvisionner la ville, le commerce de centreville et de proximité a diverses fonctions sociales qui méritent d’être rappelées succinctement. Car la régression de ces commerces ne peut que réduire leur rôle social.
1.!L’animation de la ville
Les commerces de centre-ville, et plus encore les commerces de proximité, contribuent fortement à l’animation de la ville et des quartiers, non seulement à l’occasion d’animations commerciales, mais aussi toute l’année, d’une part en participant au décor urbain par les enseignes, les vitrines, les éclairages, et d’autre part en générant d’importants flux de clients, dont la plupart, on le verra, viennent à pied. Les services et les artisans génèrent beaucoup moins d’animation!: leurs vitrines sont plus ternes, les clients moins nombreux2. Au contraire, un centre commercial périphérique ne contribue qu’à animer… le centre commercial et à induire de la circulation automobile.
2.!Le lien social
Les commerces sont des lieux de rencontre et de circulation des informations qui contribuent à resserrer les liens entre les clients réguliers ou de passage!: habitants et employés du quartier, visiteurs, touristes. Pour les personnes isolées, les commerces restent souvent les seuls lieux de socialisation. Les commerces de proximité jouent particulièrement bien ce rôle.