Les fichier MAGIC 3 et BAN

Bonjour,
J’aimerais savoir si les fichiers du cadastre MAGIC 3 reprennent les données adresse de la Base Adresse Nationale.

Merci de votre réponse.

Pas que je sache. La DGFiP a son propre référentiel (TOPAD) de longue date, donc une refont de leur SI n’est pas simple (et longue).

1 « J'aime »

Bonjour,
A mon sens, la véritable avancée, pour une commune qui alimente la BAN, c’est qu’elle peut renvoyer cette administration et quelques autres (SDIS…) vers ses données en ligne: Outils | adresse.data.gouv.fr
Il y a encore 2 ou 3 ans, on voyait des communes qui se sentaient obligées de répondre à des demandes de la DGFiP pour mettre à jour des tableaux Excel.
Bonne journée!

Bonjour, effectivement les données présentes dans les fichiers fonciers dits Majic 3 ne sont pas alimentés, à ce stade, par la BAN et donc les BAL des communes.
Si cela est à l’examen entre les services de l’ANCT/Dinum et la DGFIP, cette question se heurte à une difficulté : la mise à jour de l’adresse doit intervenir au niveau du local et non à la parcelle pour répondre aux cas fréquents où les locaux d’une parcelle sont affectés d’adresses différentes. Ce grain plus fin est donc plus complexe à gérer.
Si la reprise des données des BAL est souhaitable et espérée, un travail complémentaire reste à opérer pour une mise à jour fiable et exhaustive au local, ce qui nécessite des échanges entre les communes et les DDFIP.
Je précise que TOPAD est une application qui gère uniquement les voies et non les adresses. Très vieillissante voire préhistorique, une évolution est attendue mais très très lente à intervenir.
Enfin, la commune doit informer la DDFIP sur le tracé des voies, information qui n’est pas comprise dans les BAL.

Bonjour,
merci de votre réponse.

C’est dommage de ne pas utiliser la BAN, mais j’imagine que le changement de source de données est compliqué à intégrer dans un SI.

Bonne journée

Bonjour @Christelle,

Merci de votre réponse.
Je comprends la situation, espérons qu’une amélioration soit possible entre les DDFIP et les communes.

Bonne journée