Le répertoire français sur les groupes (LIFI) de l'INSEE est-il disponible en OpenData?

Si j’en crois les informations mentionnées dans les enquêtes publiées par l’INSEE, cet organisme public et ses équipes tiennent à jour une base de données décrivant les liaisons financières entre sociétés qui leur permet de caractériser les groupes de sociétés opérant en France et de déterminer leur contour sur le territoire national.

Ces informations portant sur des sociétés, personnes morales, ne sont pas couvertes par le droit des données personnelles ; pourtant, elles ne sont pas disponibles en Opendata, à la différence du répertoire SIRENE, qui lui portent sur les entreprises et les professionnels.

Savez-vous pourquoi ces données LIFI ne sont pas libérées ?
Quelqu’un a-t-il déjà fait une demande à l’INSEE en ce sens ?

2 Likes

J’ai pas d’info mais j’ai toujours rêver d’une visualisation en nœuds des entreprises, des actions, des parts, etc… :yum:

@fm89 qui connaît bien le sujet m’avait parlé d’un blocage lié au secret des affaires invoqué par l’INSEE je crois. @samgoeta avait aussi fait une demande auprès du comité du secret statistique dans le cadre d’un rapport sur le devoir de vigilance (page 9).

merci @johan

il faut donc en passer par le comité du secret statistique de l’INSEE, même si l’on veut avoir uniquement accès aux raisons sociales et n° SIREN des têtes de groupes, par exemple ? Ouch !

le point d’entrée pour les demandes est-il toujours ici : https://www.comite-du-secret.fr/procedure-fr/

Cela mériterait l’épreuve du feu CADA/TA… car le secret des affaires est trop facilement invoqué (et pas vraiment bien cadré).

1 Like

Cela ne vaut probablement pas LIFI de l’INSEE, mais sur l’API https://entreprise.data.gouv.fr/api/rncs/v1/fiches_identite/443061841 (je donne directement le lien vers les données d’une entreprise), il y a la liste des membres des conseils d’administrations, et quand ceux-ci y sont en tant que réprésentant d’une holding, le numéro siren de la holding est fourni.
Je n’ai pas encore eu le temps de récupérer toutes ces données dans une base, faire ces liens, puis voir s’ils sont assez nourri pour avoir une vision groupe, avec les liens entre les différentes filiales. Si jamais ça vous intéresse de m’aider à le faire je suis preneur. J’ai déjà une base de données : https://www.enthic.fr/
Et un site de dataviz : https://opencompaniesdata.netlify.com/

Je rejoins Leolecolo : les données de l’INPI fournissent la liste des représentants de l’entreprise : les filiales ont en général pour président une personne morale, ce qui devrait permettre de créer un graphe des différentes filiations.

Après toutes les relations ne sont pas aussi évidentes : certaines branches d’entreprises sont représentées par des personnes physiques, et leur regroupement se fait en fait sous la forme d’un GIE, dont les différentes entreprises sont membres

Les nouvelles API Entreprise de data.gouv.fr ont beaucoup progressé et cela permet effectivement de simplifier l’accès aux données juridiques des établissements, des entreprises et des groupes intégrés.

Pour les coopératives et les réseaux de franchise, il faudra regarder ailleurs.

Les liens financiers sont achetés par l’INSEE. Un appel d’offre était paru en ce sens en Septembre 2020… Donc, cela reste une donnée privée non diffusible en open-data.
Par contre, il y a bien par l’INPI des notions de liens mais incomplète. Seul des acteurs comme Altares, Ellisphère et Infolégale travaillent, construisent et contrôlent ces liens avec les différentes sources disponibles.

1 Like