Le département DGRI SSRI A7 « services et infrastructures numériques » contribue à l’élaboration de la politique en matière de transformation numérique de l’ESRI et à sa mise en œuvre. Il propose la déclinaison de cette politique dans ses dimensions scientifiques et innovation, en cohérence avec l’ensemble des secteurs du SSRI. Le Département s’appuie sur l’expertise scientifique de chargés de mission et de chefs de projets couvrant son champ d’activité, sous la responsabilité du Chef de Département.
Dans le cadre du projet GoFAIR les ministères de la recherche allemand, néerlandais et français ont mis en place un bureau international d’appui et de coordination auquel chacun des pays participe. Ce bureau dénommé GFISCO « GoFAIR International Support and Coordination Office » doit aider les réseaux de mise en œuvre d’infrastructures numériques et soutenir la recherche et les communautés dans leurs efforts pour fournir des données et des services FAIR. Le Chef de Projet FAIR Data, est l’un des trois membres du bureau français du GFISCO, en binôme avec le Chef de Département A7, est le représentant de la DGRI à cette instance, il coordonne ses activités avec les contributeurs allemands et néerlandais du GIFSCO, et coordonne les activités scientifiques et pédagogiques en relation avec les services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Il doit notamment :
- Coordonner l’activité du bureau français pour GoFAIR en lien avec les deux autres membres du bureau Français
- Préparer et suivre les réunions du bureau
- Organiser, accompagner et suivre l’avancement des travaux
- Contribuer aux travaux du GIFSCO
- Diffuser les informations sur l’avancement des travaux
- Analyser la pertinence des propositions, les impacts, les risques, les coûts
- Préparer les communications internes et externes
- Participer aux instances et évènements nationaux et internationaux GoFAIR
Dans le cadre du projet GoFAIR, le Chef de Projet FAIR Data est également chargé de suivre et de susciter des participations françaises au sein des Implementation Networks. Les IN sont les principaux moteurs de GO FAIR en tant que consortiums ouverts, inclusifs, dirigés par les communautés et autogérés, qui travaillent dans plusieurs disciplines et dans tous les pays. Des acteurs indépendants, des institutions et des organisations de divers pays s’engagent au sein de différents réseaux de mise en œuvre de GoFAIR.
Il doit contribuer à la gouvernance de GoFAIR et dans ce cadre :
- Participer à la définition de la position française, validée par les autorités compétentes et agréée par les acteurs nationaux
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques liées aux principes FAIR
- Contribuer à son architecture et à ses services au niveau Européen et national
Enfin, et d’une façon générale, le Chef de Projet FAIR Data sera le référent pour l’ensemble des secteurs scientifiques du SSRI pour toutes questions liées aux données de la recherche. A cet effet, il travaillera en tant que de besoin en lien avec :
- Les autres Chefs de Projets du département et en particulier le chef de projet « EOSC »
- Les collèges et groupes de travail en lien avec son activité mis en place par le comité pour la science ouverte (CoSO)
- Les secteurs scientifiques du SSRI qui suivent les infrastructures de recherche, et les grands projets principaux fournisseurs de données de la recherche,
- Le département des grandes infrastructures de recherche du SPFCO.
Ce poste est une mise à disposition d’un agent public.
A7 Fiche de Poste FAIR Data.pdf (98,4 Ko)