L'association Pour une Démocratie Directe demande « un accès total » aux dépenses publiques

Hervé Lebreton qui avait joué un rôle essentiel dans l’ouverture des données de la réserve parlementaire vient de monter une campagne avec son association Pour une Démocratie Directe pour l’ouverture des données détaillées de la commande publique, son communiqué a été repris par l’AFP :

L’Association Pour une démocratie directe, qui a obtenu en 2011 la transparence sur l’ancienne réserve parlementaire, demande désormais « un accès total et libéré » en open data à la liste des dépenses publiques, dans un livre manifeste à paraître mercredi.

Dans Je veux vivre en démocratie (éditions Max Milo), le président de l’association, Hervé Lebreton, met à disposition des lecteurs un courrier type, à découper et envoyer au président de la République dans ce but.

L’open data ou ouverture des données numériques revendique l’accès par les usagers à l’information publique, considérée comme un bien commun.

« Plus de transparence et de probité »
Conformément à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, « nous devrions être tous en mesure de connaître de façon exhaustive l’ensemble de la dépense publique », est-il écrit dans cette lettre.

Hervé Lebreton demande entre autres la publication en open data du fichier répertoriant « toutes les dépenses des collectivités territoriales », pour éviter d’avoir à « recouper tous les budgets du mille-feuille administratif à la française ».

« Si on ne veut pas nous donner l’information, à nous d’aller la chercher », plaide ce professeur de mathématiques, qui milite inlassablement pour « plus de transparence et de probité » et retrace dans son ouvrage l’histoire de son association créée il y a dix ans.

En 2011, il avait fini par obtenir des chiffres sur l’utilisation de la réserve parlementaire, finalement supprimée en 2017 par les lois de moralisation.

Son association était aussi montée au créneau en 2015 pour dénoncer le fait que certains députés achètent leur permanence parlementaire avec leur IRFM (indemnité pour frais de mandat). L’IRFM a été supprimée l’an dernier, et remplacée par des règles plus strictes, avec un contrôle aléatoire des dépenses.
https://www.ouest-france.fr/economie/une-association-demande-un-acces-total-aux-depenses-publiques-5661740

Il vient de sortir un livre “Je veux vivre en démocratie”, je viens de le commander, je vous dirai ce que j’en ai pensé à l’occasion :

Grace à lui, la réserve parlementaire a été rendue publique, l’enrichissement personnel de nombreux députes sur les deniers publics a été prouvé…
Dans ce témoignage étonnant et captivant, on découvre comment un simple citoyen peut ébranler le système politique et obtenir de réelles avancées vers plus de transparence et de probité.
Son obstination à connaître la vérité agace tellement en haut lieu qu’il sera fiché par les Renseignements Généraux. Hervé Lebreton ne demande pourtant pas grand chose : juste être reconnu en tant que simple citoyen. Son plus grand espoir, faire comprendre à tous que la démocratie appartient à chacun de nous.

Ce livre, unique en son genre, propose à chaque lecteur de participer à la plus grande ouverture des données publiques en France.

Ce sont les données de la dépense publique (i.e. exécution budgétaire), pas de la commande publique, qu’il réclame, non ?

Oui les données d’exécution mais je pense que le plaidoyer dans le livre est plus large, je vous dirai. Je ne sais plus où j’ai lu (la page Facebook du livre je crois) qu’ils réclament l’accès aux données de la base Actes : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/transmission-electronique-des-actes-soumis-au-controle-legalite-et-au-controle-budgetaire