Lancement d'une concertation publique sur le modèle de données relatif aux défibrillateurs automatisés externes

Ce sujet a déjà fait l’objet d’une discussion sur #teamopendata : Loi défibrillateur cardiaque

Préalablement à la construction de la base nationale des défibrillateurs automatisés externes (DAE), la Direction Générale de la Santé (DGS) a élaboré un projet de modèle de données qu’elle souhaite aujourd’hui soumettre à votre sagacité et à vos commentaires en vue de l’améliorer, de le compléter et de le consolider.

Pour participer à cette démarche et collecter vos éventuelles suggestions et remarques, un formulaire est disponible en ligne :
https://framaforms.org/concertation-publique-sur-le-modele-de-donnees-de-la-base-des-defibrillateurs-1557475378

Un document permet d’avoir une vision globale des spécifications sous la forme d’un tableau de synthèse : https://framaforms.org/sites/default/files/forms/files/projet_dgs_dae_standard_de_donnees_de_la_base.pdf

2 « J'aime »

Sais tu qui remplira le fichier, qui déclarera (collectivité,entreprise…), selon quelle modalité, comment seront centraliser les données, est ce une obligation?

merci Loic, je n’avais pas pensé à le partager ici :relaxed:

1 « J'aime »

Le décret n° 2018-1259 du 27 décembre 2018 relatif à la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes permet, en partie, de répondre à tes questions :

  • Désignation du Ministère de la Santé comme responsable de la gestion, de l’exploitation et de la mise à disposition des données constituant la base de données nationale
  • Obligation pour les exploitants de DAE, c’est-à-dire tous les propriétaires dans leur diversité, de transmettre des informations relatives aux lieux d’implantation et à l’accessibilité de leurs appareils au gestionnaire de la base de données
  • Des précisions sur le standard de déclaration (modèle de données) seront apportées dans un arrêté qui sera publié courant 2019 (très certainement avant l’été)

Par ailleurs, de ce que je connais du projet, la base de données et les modalités de déclaration/validation associées vont être implémentées sur la plateforme AtlaSanté (motorisée par Prodige).

Pour mieux comprendre le cadrage du projet, je partage ici un document diffusé auprès des différentes parties prenantes réunies au séminaire de lancement de la base de données nationale 20190410_Base de données DAE_ CR séminaire V1.pdf (1,6 Mo)