L’open data au service de la transparence alimentaire : interview de Charles Nepote sur Open Food Facts

Super interview du camarade @CharlesNepote dans la newsletter de 15marches :

Comment mieux manger quand la composition des produits est pénible à décrypter et à comparer ? En indexant les données des produits alimentaires dans une base indépendante accessible à tous ! C’est le pari fou qu’ont lancé quelques passionnés de l’internet libre il y a 12 ans. Avec un succès qui va bien au-delà de nos frontières.
Open Food Facts est une base de données collaborative qui recense les ingrédients et valeurs nutritives des produits alimentaires. Elle les met ensuite à disposition gratuitement de tiers comme les applications mobiles ou laboratoires de recherche. On la compare souvent à Wikipedia même si elle s’approche plus d’OpenStreetMap dans son articulation avec les applications “verticales” de scan de produits alimentaires comme Yuka. Fondée en 2012, Open Food Facts est géré par une association qui emploie 10 personnes. Plus de 3 millions de produits différents dans plusieurs pays sont indexés à ce jour.
J’ai interviewé son délégué général Charles Nepote pour comprendre la réussite impressionnante de cette base : sa mise en place, ses relations avec les applications qui réutilisent les données, ses impacts positifs et contributions à des projets de recherche, ses projets de développement. Une très belle démonstration de la puissance du web collaboratif et des cercles vertueux qu’il permet.

1 « J'aime »

Le dossier de presse d’OFF est très intéressant, je ne l’avais pas vu passer : https://blog.openfoodfacts.org/wp-content/uploads/2023/10/dossier-de-presse-2023-open-food-facts.pdf