Jeux de données et ressources

Vous trouverez ici les jeux de données et différentes ressources mis à disposition par le partenaire

Données

Lien vers la plateforme open data de votre challenge

Documents

ARTI_LEMONDE_190219_Les services publics sont des instruments de cohÇsion sociale qui structurent les territoires.docx (101,9 Ko)

ARTI_1902_COURRIER DES MAIRES_Etat ds territoires_reforme ss pression.pdf (1,9 Mo)

Entre Epinal et Saint-Dié, le train en bout de ligne.pdf (737,3 Ko)

A Santa-Maria-Siché, un problème de perception.pdf (668,6 Ko)

A Saint-Claude, dans le Jura, un premier hiver sans la maternité.pdf (1,6 Mo)

A Châlons-en-Champagne, après le départ de l’armée et le redécoupage régional, tout un avenir à réécrire.pdf (205,0 Ko)

A Cahuzac, Termes et Tasque, l’école est finie.pdf (697,1 Ko)

Circulaire 3 août 2016.pdf (189,9 Ko)
Circulaire n° 5823-SG du 5 novembre 2015.pdf (149,5 Ko)
Projets_Fermetures_Occitanie.pdf (1,6 Mo)

1 « J'aime »

Un template pour l’argumentaire :

UU_AU_ensemble_N1_V3 CD .xlsx (109,3 Ko)

Voici les bases de données utilisées pour localiser les gendarmeries, les pôle emploi, les maisons de service au public et les établissements publics du primaire et secondaire - regroupée en un seul document

Base de données localisation des services publics.ods (4,5 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour @M_G et toute l’ex-équipe CGET :slight_smile:

J’espère que vous avez passé un bon w/e et que votre semaine de stage commence bien. Bon courage en tout cas.

J’étais en train d’essayer de migrer votre carte interactive sur une plateforme ouverte, (qu’on puisse voir votre datastory sans accès réduit aussi) et j’essayais de bien documenter votre travail.

J’ai quelques petites question sur les données qui ont alimenté votre fichier unifié partagé plus haut : Base de données de localisation des services publics.ods

J’y vois 4 onglets : Pôle Emploi / Gendarmerie / MSAP / Education

Est-ce que vous pouvez me confirmer que vous avez utilisé les données suivantes pour nourrir ces onglets, et in fine, la carte interactive :

/ Gendarmerie

J’ai aussi trouvé sur la plateforme Datastory ces deux jeux de données :

  • Gendarmeries par région
  • Densité gendarmerie par département
    –> Ils sont extraits du fichier du Ministère de l’Intérieur ?

/ MSAP
J’ai vu sur la plateforme Datastory ces données :

  • Liste des implantations de maisons de services au public (MSAP)

Avez-vous la source ? (producteur / lien public ?)

Est-ce que vous avez utilisé aussi ces jeux de données :

/ Education
Est-ce que c’est bien le jeu de données suivant que vous avez utilisé ?

  • Localisation écoles publiques en France
    (Établissements du premier et du second degré)

/ Pôle Emploi

Quelles données vous avez utilisé pour ça ?


Last but not least, dernière question et j’arrête de vous embêter :

J’ai cru comprendre que vous n’aviez pas bcp d’info sur la méthodologie de construction du fichier : “Evolution de l’implantation des services de justice entre 2011 et 2016”, et que certaines données n’étaient pas fiables. On va essayer de clarifier ça.

Pouvez-vous nous envoyer le fichier excel tel que vous l’avez reçu ?

Un grand merci par avance, et je ne veux pas vous stresser avec ça, c’était juste pour clôturer le challenge. (il a suscité un grand intérêt de toute part !)

2 « J'aime »

Bonsoir Cécile,

Très contents de savoir que la carte puisse devenir publique, nous y avions aussi pensé à vrai dire : merci de rendre cela possible !

Voici un petit récapitulatif des données utilisées pour produire la carte, toutes disponibles sur Datastory :

Gendarmerie : Liste des unités de gendarmerie accueillant du public
Source : Ministère de l’intérieur (Gendarmerie nationale)
Données publiées sur Data.gouv > https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-unites-de-gendarmerie-accueillant-du-public-comprenant-leur-geolocalisation-et-leurs-horaires-douverture/

Densité gendarmerie par département
Source : ce jeu de données a été construit par Carole (que nous remercions vivement au passage pour son aide précieuse !) sur Datastory en croisant la base de données précédente (Liste des unités de gendarmerie accueillant du public) avec une base de données INSEE sur la population (“Evolution et structure de la population - France 2012 - migrations résidentielles”) aussi disponible librement ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2044748

MSAP : Liste des implantations de maisons de services au public (MSAP)
Source : cette base de données nous a été fournie par le CGET sans que nous sachions comment ou qui l’a produite
MSAP.csv (427,2 Ko)

Education : Liste des établissements scolaires publics du primaire et secondaire
Source : Ministère de l’Education nationale
Il s’agit là d’une extraction de la base de données “Annuaire de l’éducation” produite par l’Education nationale et disponible ici : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-annuaire-education/information/?disjunctive.type_etablissement&disjunctive.type_contrat_prive&fbclid=IwAR3hhjCbWIsfr53t85PfHs5ZbYAvPmKvjxQazMSQVFAhvq_cw4ZvavD1YIk
Nous n’avons retenu que les établissements publics (les établissements privés ne nous intéressant pas)

Pôle Emploi : Liste des implantations Pôle emploi
Source : de même que pour le base MSAP, celle-ci nous a été transmise par le CGET sans que nous n’ayons plus d’informations sur sa provenance
POLE EMPLOI.xlsx (1,2 Mo)

Préfectures et sous-préfectures : Liste des implantations de préfectures et sous-préfectures
Ce jeu de données a effectivement été utilisé pour produire la carte, il aurait du apparaître sur le fichier unifié partagé ; c’est un oubli… Cette base a elle aussi été récupérée sur Data.gouv : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/prefectures-et-sous-prefectures-point/?fbclid=IwAR0IvMAaB28fWmJ_DF2KsavOBeM9FqCia3BpbKAuBlboSEz3-U_sZOzy258

Services de justice : Evolution de l’implantation des services de justice entre 2011 et 2016
Source : base transmise par le CGET, reçue telle quelle : UU_AU_ensemble_N1_V3 CD .xlsx (109,3 Ko)
Après s’y être penché de plus près nous nous sommes aperçus que certaines données étaient peu fiables : ainsi à titre d’exemple - et sauf erreur de notre part, dans le cas de Lille (ligne 18 du deuxième onglet) la colonne “count_2011” devrait logiquement indiquer 7 (car 3 + 4) et non 10


La base Liste des établissements du domaine sanitaire et social n’a pas été utilisée pour produire la carte, mais nous l’avons laissé en ligne sur Datastory car elle constitue un bon exemple de jeu de données qui pourrait tout à fait être utilisé pour enrichir notre outil. Nous ne l’avons pas utilisé par manque de temps : celui-ci regroupe un très grand nombre d’informations qui nécessiteraient d’être triées pour être totalement pertinentes (en l’état le fichier regroupe sans distinction des hôpitaux, EHPAD, cliniques, pharmarcies, etc.).

Quant au jeu “Base permanente des équipements 2017”, celui-ci n’a pas du tout exploité.

N’hésitez pas à revenir vers nous si d’autres questions vous viennent à l’esprit ! :+1:

L’équipe CGET

2 « J'aime »

Merci beaucoup @M_G pour cette réponse très complète et précise !

Puis-je rajouter ces détails sur les données traitées dans une annexe de votre livrable ? (ce sera toujours au nom de votre travail de groupe bien entendu, vous avez réalisé un gros travail de réflexion et de traitement de jeux de données qui je pense, est à valoriser.)

Je vais revenir vers le CGET pour creuser un peu plus la méthodologie utilisée pour la production des données citées et qui suscitent quelques questions. Il me semble intéressant de comprendre cette partie pour en faire un usage adéquat et imaginer d’aller plus loin dans le cas où cet outil serait développé.

Je vous fais suivre la réponse de Carole à propos de la possibilité de rendre votre prototype public, vous verrez il y a encore quelques petits ajustements à faire, sur le fait de rendre public ou pas certaines données, notamment celles confiées par le CGET, mais aussi sur les informations les concernant :

Pour la datastory et la carte pas de problème pour les rendre publiques, nous pouvons vous laisser le sous-domaine ouvert. Juste quelques pré-requis et actions à effectuer avant :

  1. Tous les jeux de données sur lesquels se base la carte doivent être ouverts au grand public (onglet “Sécurité” des jeux de données et décocher “Accès limité […]”).
    Cela signifie que les métadonnées (les informations générales renseignant le jeu de données) doivent être bien renseignées dans l’onglet “Informations” (producteur, date de mise à jour, licence, etc…). Les jeux de donnés qui ne sont pas publics resteront cachés.

  2. La page de la datastory doit être publique également (à déterminer dans l’onglet sécurité),

  3. Les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité doivent être remplies (https://datastory-datactivist.opendatasoft.com/backoffice/configuration/legals/). Nous disposons de modèles si besoin qui sont en accord avec les textes de loi français,

  4. Vous pouvez décider du menu de navigation ici (par exemple enlever ou rajouter des liens),

  5. Le portail doit être ouvert au grand public : dans le backoffice, section “Configuration” > “Sécurité”, cocher l’option “Autoriser l’accès anonyme au portail”.

Une fois ces étapes réalisée, la page pourra être partagée et intégrée dans un site web avec iframe (onglet “Partage” de la page dans le backoffice).

Enfin, petit bonus, vous pouvez peut-être créer une page d’accueil à partir du modèle de datastory pour y raconter les éléments de contexte qui ont été traités ? Si vous décidez de faire ainsi, vous pourrez alors définir cette nouvelle page comme page racine ici (page sur laquelle un utilisateur arrive par défaut) : https://datastory-datactivist.opendatasoft.com/backoffice/customization/navigation/

1 « J'aime »

Je propose donc de commencer par résoudre la question de rendre public ou pas les jeux de données du CGET + voir les CGU, et là-dessus, on effectuera les opérations nécessaires dans le back-office de l’outil afin de rendre la carte publique, et on renseignera proprement chaque jeu de données.

Bref, la balle est dans le camp du CGET maintenant :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour Cécile,

Les bases de données utilisées ont été listées très rapidement sur le diaporama final (à partir de la diapo 17) Livrable (version diapo).pdf (859,5 Ko), mais elles n’ont pas été spécialement détaillées dans le livrable : si vous voulez ajouter ces informations dans le livrable, c’est avec grand plaisir ! Dans la mesure où le CGET nous avait indiqué que le prototypage n’était pas une priorité, je n’ai pas trop pris le temps de mettre en avant sur le rendu écrit le travail de réflexion et de traitement des données réalisé.

Il serait effectivement intéressant d’en savoir plus quant à la méthodologie utilisée pour la production des données fournies par le CGET ; ce point nous paraît important pour mener plus loin le projet.

Pour les jeux de données disponibles en open data et qui ne posent donc pas de problème (Liste des établissements scolaires publics du primaire et secondaire ; Liste des implantations de préfectures et sous-préfectures ; Liste des unités de gendarmerie accueillant du public), je ne trouve pas l’onglet “Sécurité” sur Datastory. En attendant j’ai d’ores et déjà modifié les métadonnés en tentant de les renseigner au mieux - si d’autres modifications vous paraissent pertinentes faites moi signe !

Concernant la datastory, je n’aurais malheureusement sûrement pas le temps de m’en occuper aujourd’hui ou dans les jours qui viennent… Je pense me charger de cela ce week-end (la rendre publique, en changer le menu de navigation, etc.) : dans tous les cas on vous tient au courant.

J’ai seulement tenté rapidement de regarder ce qui est décrit au point 4, mais en cliquant sur le lien un message d’erreur apparaît :
image

Enfin pour le point 5, de même que pour le point 1 je ne vois pas d’onglet “Configuration” ou “Sécurité” ; je pense que je n’ai pas les autorisations nécessaires.

L’équipe CGET

2 « J'aime »

Bonsoir @M_G,

C’est adorable, merci infiniment d’avoir retravaillé dessus, et surtout pas d’inquiétude, il n’y a pas d’urgence sur la datastory par exemple, je comptais m’en occuper aussi et ne pas vous (sur)chargez alors que vous commencez à peine votre stage et que c’est important d’y être concentré !

En tout cas, l’important dans un premier temps, c’est d’obtenir auprès du CGET une validation sur la publication des données transmises. En fonction, on essaiera de voir ce à quoi ressemblerait une page publique contenant cette carte, avec plus ou moins de données… : )

En tout cas, pas de rush, et pas la peine de vous en occuper ce w/e, vraiment.

Et puis je vais vérifier auprès d’opendatasoft aussi les permissions pour changer la configuration de la datastory…

Dans tous les cas je vous tiens au courant des avancées, et si vous le souhaitez, je peux vous mettre dans la boucle des échanges mail afin que vous suiviez l’affaire de près.

1 « J'aime »

Pas de soucis, en réalité ce projet nous a vraiment intéressé et nous serions ravis de le voir se concrétiser !

Je veux bien être tenue au courant de la réponse du CGET - merci (je me chargerai sans faute de faire suivre les informations au reste du groupe).

Bonne soirée :+1:

1 « J'aime »

Excellent, je fais ça alors !

Résumé de l’appel avec Gilles Toutin :

  • à priori pas de pb pour publier les données MSAP + Pole Emploi (sources : déclaratives des deux côtés)
    –> Donc bonne nouvelle pour la carte interactive qui va pouvoir être publique et publiée ! :tada:
  • Le CGET va se charger de la vérification des données de Justice (provenant du Ministère de la Justice) et statuer sur les questions que vous vous posiez sur les valeurs des colonnes “count”, parce qu’effectivement, il y a quelque chose à creuser de ce côté-là.

En attendant, je vois avec Carole pour vous donner les bons accès pour configurer la carte et la page d’accueil en mode public.

1 « J'aime »