Istres joue la carte de l’Open Data avec Bittle

Je partage cet article car au-delà du côté “publireportage” pour l’éditeur Bittle, je trouve intéressant de voir que ce qui est le plus mis en avant ce n’est pas la plateforme mais l’accompagnement en amont (sensibilisation à l’OD, cartographie des données et analyses).

Cela confirme bien que l’important du travail et de l’énergie reste sur les aspects d’accompagnement notamment au changement de culture sur l’ouverture et la donnée. Même si bien évidemment la qualité des plateformes impactera sur la réutilisation ou non des set de donnée.

http://www.solutions-numeriques.com/communiques/istres-joue-la-carte-de-lopen-data-avec-bittle/

1 Like

Quelqu’un sait où est e fameux site d’open data ? Personnellement je n’ai réussi qu’à trouver le site open data d’Ouest Agglo Provence, qui s’appuie sur Open Paca (http://www.ouestprovence.fr/index.php?id=2073). Peut-être @tbekkers en sait-il davantage ?

Entièrement d’accord Julien. En tant que fournisseur de plateforme je te confirme que le plus gros défi rencontré dans les projets d’ouverture de données réside dans la cadrage, la définition des bénéfices attendus, le portage à haut niveau, l’accompagnement au changement de l’organisation … charge à la plateforme d’être dans le même temps à l’état de l’art et un facilitateur de la mise en oeuvre et de l’exploitation de la démarche (et non pas une fin en soi, au risque de vouloir parfois réinventer la roue).
Ravi donc que cet angle soit abordé.

1 Like

Renseignements pris Istres expérimente Bittle en interne mais n’a pas encore déployé de portail public.

Donc pas de quoi faire un communiqué sur l’ouverture de leurs données