Introduction et fonctionnement de ce groupe de travail


#1

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous êtes dans ce groupe c’est que vous avez manifesté un intérêt pour aider l’initiative #BalanceTonTaudis qui a été lancé à la suite des événements du 5 novembre par La Marseillaise, le Donut, Emmaüs Pointe Rouge, le DAL et la CNL.

Ce groupe privé, hébergé sur le forum #TeamOpenData par les amis de Datactivi.st, va nous permettre de travailler ensemble et voir ce qu’il est possible de faire en fonction de notre temps et de nos compétences. Après avoir sondé autour de moi, j’ai préféré créé un forum afin que les personnes qui nous rejoignent en cours de route puissent avoir accès à l’historique des discussions, mais aussi car il ne suffit que d’un navigateur pour y avoir accès. Pour l’instant l’accès à ce groupe est restreint, mais l’objectif est qu’à terme celui-ci soit ouvert. Parallèlement à ces discussions, et en fonction de ce que l’on produit, créer un rep sur GitHub ou GitLab peut aussi être une idée.

Pour l’instant les besoins s’articulent autour de 3 axes :

En premier lieu, la Marseillaise et le Donut ont lancé une enquête participative en format papier mais aussi électronique sur le site de #balancetontaudis qui a permis de récolter environ 200 signalements d’immeubles dangereux ou insalubres. La question qui se pose désormais est donc : que faire de ces données ? Une partie a été transférée à la préfecture (les journalistes ayant considéré que ne pas le faire risquerait de les exposer au délit de non-assistance en personne en danger), et une autre partie est toujours stockée quelque part. Mais ce sont des données sensibles, certaines personnes ont peur d’être évacuées de force de leur immeuble sans qu’une solution de relogement acceptable ne leur soit proposée.

Lors d’une première réunion en petit comité, on a émis l’idée de créer un jeu de données exhaustif (stocké dans un wikibase par exemple) qui recenserait tous les immeubles visés par un arrêté de péril depuis le 5 novembre ainsi que des informations connexes (prix des loyers, nombre de personnes évacués, motif de l’évacuation etc.) afin d’une part de pouvoir produire des documents, et des statistiques pour aider les différents collectifs et assos qui travaillent sur cette problématique, et d’autre part pour que cela puisse servir de ressources aux différents spécialistes (avocats, ingénieur en btp, journalistes…) qui œuvrent pour améliorer la situation.

Deuxièmement, La Marseillaise et le Donut, appuyés par de nombreux collectifs et associations, sont en train d’organiser un Hackathon qui aura lieu le weekend du 18/19/20 janvier dans les locaux de la Marseillaise et qui sera centré sur la problématique du logement insalubre à Marseille avec 5 axes de travail (provisoires) différents :

  • Ce fameux jeu de données.

  • Les délogés.

  • Les locataires.

  • Les propriétaires

  • Les moyens d’action.

Et à ce titre il y a un gros travail de recherche, de sélection et de préparation des données afin que les participants puissent être opérationnels assez rapidement.

Troisièmement , il existe aussi des tâches annexes pour lesquelles des connaissances en informatique et en data peuvent être utiles telles que :

  • Un élu aurait déclaré que l’effondrement des immeubles serait dû à des conditions météorologiques exceptionnelles et qu’il n’avait jamais autant plu que depuis 50 ans. On pourrait fact-checker ceci. J’ai commencé à travailler sur un jeu de données des précipitations, mais une partie des données sont manquantes et celles-ci ne couvrent que les 8 dernières années. Cela peut néanmoins être un bon début, j’ouvrirai un post séparé là-dessus.

  • Du scraping de données sur ce que les pouvoirs publics mettent en ligne, notamment les arrêtés de péril. Cela pourrait même créer automatiquement des entrées dans ce fameux wikibase. (Bon, peut-être que rentrer les données directement peut être aussi rapide).

  • Il y aurait aussi du travail à faire sur légalité des données personnelles possédées, et celles autorisées à être publiées. On pense notamment au nom et prénoms des personnes évacuées, à celui des propriétaires etc.

À très bientôt !


#2

Re-bonjour,

Malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas répondu à mon email vous invitant à rejoindre ce forum, ou bien ont eu des difficultés à y accéder. j’ai cherché des solutions alternatives, et il y a eu pas mal de discussions en off. L’événement approchant à grands pas, je vais essayer de faire une nouvelle tentative de centraliser les discussions ici.


#3

Ce sujet est désormais public, tout le monde peut y contribuer !