Interopérabilité et standards

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années sur la question de l’interopérabilité (insuffisantes) des données environnementales (voir partage GitHub ici) et je souhaite pouvoir valider les solutions proposées (standardisation et connecteurs).

Auriez-vous connaissance de groupe de travail qui pourraient être intéressés par ce sujet ou bien d’exemples représentatifs / cas tests sur lesquels je pourrai m’investir ?

Merci d’avance et bonne journée

→ Pour mieux comprendre mes travaux, je vous joins ci-dessous l’introduction du document de synthèse établi (document ici).

Introduction

Données environnementales

Le Conseil National du Numérique dans son avis de juillet 2020 intitulé « Faire des données environnementales des données d’intérêt général » définit les données environnementales de la façon suivante :

« Les données environnementales peuvent être définies de manière extensive comme toute donnée, par nature ou par destination, relative à l’environnement, à son état et/ou à ses flux d’interaction. Cette définition présente l’avantage de pouvoir qualifier plusieurs types de données – à l’instar des données agricoles, des données naturalistes ou des données relatives à la mobilité – comme des données environnementales. »

« L’interopérabilité et la qualité des données, ainsi que leurs structure authenticité et intégrité, sont essentielles pour le partage des données d’intérêt général. Dès lors, le régime d’ouverture des données d’intérêt général implique la prise en compte de la lisibilité et l’interopérabilité des formats et des données. »

Cette définition donne un cadre étendu à la notion de données environnementales.

Contexte

On constate une grande diversité de solutions traitant de données environnementales et paradoxalement, l’interopérabilité entre ces solutions reste très faible, ce qui oblige à mettre en œuvre des interfaces spécifiques et conduit à dénaturer les données d’origine par des retraitements successifs.