Instance mastodon

Bonjour,

si on créait une instance mastodon #teamopendata, ça intéresserait des gens par ici ?

5 « J'aime »

J’ai installé plusieurs instance mastodon depuis 2017 (la mienne pour tester, celle d’OSM-FR et celle d’Etalab).

Côté sysadmin c’est pas trop lourd, les mises à jour sont désormais fluides (pas toujours le cas il y a 5 ans). Les ressources nécessaires sont surtout du stockage.

Côté modération, cela peut être prenant, c’est la raison pour laquelle je n’administre pas d’instance ouverte à tout le monde.

Même si je saisit bien l’intérêt actuel pour des instances plus ou moins thématiques, je pense que c’est juste quelque chose de temporaire. A-t-on par exemple un dédié email @teamopendata.org ? Non
A terme j’espère qu’il sera aussi courant d’avoir un compte dans le fediverse attaché à son nom de domaine, plutôt que ce qui se fait actuellement.

Le bénéfice d’une instance thématique c’est:

  • une modération « locale » (encore faut-il avoir des modérateurs et des règles de modérations)
  • une timeline locale qui favorisera un peu le contenu dans la thématique, vu qu’elle est composée des post globaux que reçoivent les comptes hébergés sur l’instance

Je peux donner un coup de main côté sysadmin (sans docker), voire même l’héberger.

3 « J'aime »

+1 sur les remarques de @cquest : sachant qu’il est certainement plus économiques et écologiques d’aller vers masto.host au niveau technique ou d’aller sur une instance moyenne et de faire des dons mensuels. le temps de modération est pas vraiment lié au nombre d’utilisateurs actifs de l’instance mais de l’actualité du fediverse en lui-même.

un petit annuaire auto-géré serait sans doute pas mal. ça se fait beaucoup dans les communautés de recherche et ici un exemple pour les civic tech https://civictech.club/

2 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve ça chouette que la communauté migre vers mastodon. Mais je ne vois pas trop l’utilité de l’instance thématique. Je trouve que ce forum Discourse rempli déjà très bien le rôle d’animation thématique, avec une traçabilité long terme.

5 « J'aime »

+1 sur l’annuaire, ça m’a l’air fort pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne idée en effet le portail. Mais ça pourrait aller avec, plus largement, un annuaire des acteurs de l’open data en France… non ?

3 « J'aime »

On pourrait facilement créer un compte pour suivre les publications sur teamopendata

1 « J'aime »

Au cas où: j’ai aussi codé un bot qui rediffuse sur mastodon des flux RSS… et tout discourse est dispo en flux RSS.

Je signale aussi ce bot, qui rediffuse les publication qui arrivent sur data.gouv : OpenData News (@[email protected]) - amicale.net