INSEE - Dossier complet - Années de recensements

Bonjour,
Je travail actuellement avec les données du dossier complet de l’INSE.

Jusqu’à présent les années de références étaient : 2008, 2013, 2019, avec le recensement tous les 5 ans. Les année de références ont changé est sont devenu 2009, 2014, 2020.

Quelles sont les années exact de références pour la donnée statistique de population dans ce cas?

Merci de votre aide et vos explications.

Bonjour,
Les mêmes années… ou bien je n’ai pas compris la question ?
En savoir plus sur le RP : https://www.insee.fr/fr/information/2383410

Bonjour,
je ne sais si cette réponse tardive sera utile, mais à tout hasard…
Le recensement de la population était, jusqu’à son millésime 1999 compris, organisé environ tous les dix ans, de manière ponctuelle et exhaustive.
Depuis, le recensement est organisé de manière « glissante » et par échantillonnage : chaque année, une partie des ménages (avec des règles différentes en milieu rural et en milieu urbain) sont enquêtés, ce qui permet, en faisant de l’extrapolation, de produire un millésime du recensement chaque année. Il est donc logique d’avoir un recensement millésime 2019 et un millésime 2020.
Néanmoins, du fait des règles d’échantillonnage et d’extrapolation, la comparaison entre deux millésimes doit se faire sur une période de 5 ans (ou plus) pour être significative.
Tout ceci est expliqué de manière plus détaillée et plus rigoureuse dans le lien partagé par @LaureHuguenin.

2 « J'aime »