Initiative Adapt'Action: la donnée au service de l'adaptation (formation, recensement d'outils et accompagnement/booster d'outils)

Annoncée par Amélie Coantic, Commissaire générale au développement durable, et portée par la DGEC et l’Ecolab du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires le 11 juin, « Adapt’Action » est une initiative de 10 mois pour donner accès aux données et outils numériques au service de votre démarche d’adaptation.

L’initiative est organisée en 3 défis :

:woman_teacher: Challenge #1 « Je me forme » : Comment sont réalisés les modélisations du GIEC ? De quelles données ai-je besoin pour réaliser mon diagnostic de vulnérabilité ? DRIAS kesako ? 30 bases de données pour savoir où planter des arbres en ville, vraiment ?

:point_right: Les meilleurs experts français de l’adaptation et de la donnée vous accompagneront pendant 8 mois pour répondre à toutes vos questions au travers d’une série de 8 webinaires mensuels.

:earth_africa: 1er webinaire le 2 juillet « l’Adaptation, le GIEC et nous » avec Robert Vautard (ISPL et GIEC), David Salas Y Melia (METEO FRANCE) et Théo Alves Da Costa (Ekimetrics). Parmi les thèmes abordés dans cette introduction: enjeux de l’adaptation Monde/France, modèles climatiques et IA générative pour le climat!

INSCRIPTION GRATUITE: https://webinaire1-adapt-action.eventbrite.fr


:flashlight: Challenge #2 « Je partage » : Votre fédération a développé un outil pour calculer le score de résilience des bâtiments ? Votre ville a mis en place un observatoire de l’adaptation avec modélisation de l’impact sur son territoire ? Votre entreprise a une API pour extraire les données climats des portails publics ? Votre laboratoire a construit une modélisation de l’évolution des scolythes en France ?

:point_right: Recensez-vos outils sur la plateforme, améliorez leur visibilité et aidez la collectivité à avancer plus vite grâce à la constitution d’une boîte à outils commune de l’adaptation !


:robot: Challenge #3 « Je développe » : une dataviz pour aider à sensibiliser vos employés à l’adaptation ? une agent conversationnel qui répond à vos questions sur l’adaptation en piochant dans les meilleurs rapports d’experts ? un service de détection des incendies de forêt qui tient dans le creux de la main ?

:point_right: Qu’il s’agisse d’un service entier ou d’une brique technologique, d’une idée, d’un POC ou d’un projet industrialisé, proposez vos projets numériques à l’open booster.

8 outils seront accompagnés grâce à l’intelligence collective pendant 10 semaines pour les amener à l’étape suivante et bénéficier l’ensemble de la communauté.

:green_heart: Pour en savoir plus : Innover pour la transition écologique - Data Challenges Adapt'Action

Adapt’Action est une initiative en partenariat avec l’ANCT, Météo-France, l’ADEME, le Cerema, l’OFB, l’IGN, les Interconnectés et en collaboration avec Datactivist, l’I4CE et la Ville de Paris.

2 « J'aime »