Il faut que l'on parle de GéoDAE

Bonjour à tous,

Je lutte depuis des mois pour trouver un protocole de mise à jour des données des DAE de Saint-Étienne. Le problème ? La plateforme GéoDAE.atlasante, qui entrave la démarche vertueuse de mise à jour de la base nationale des DAE.

Leur documentation pour la mise à jour par import de données n’est pas à jour et ne permet pas de fournir un tableau de données importable.
L’outil d’importation de leur système refuse les données validées par Validata selon le schéma déclaré.
Même les données exportées de la plateforme ne peuvent être réimportées, car marquées comme non-conforme par leur système.

J’aimerais savoir si d’autres acteurs de l’open data en France rencontrent des difficultés pour diffuser leurs données sur la base nationale ?
Aussi, ils m’ont fourni leur documentation pour la publication par API dans leur base. Suis-je le seul à trouver que faire porter les efforts de développement par les acteurs fournissant la donnée plutôt que travailler à un moissonnage des données sur data.gouv est complètement contre-productif ?

2 « J'aime »

bonjour. Du côté de La Rochelle, nous avons rencontré des difficultés non dans l’utilisation de geodae.atlasanté mais dans la duplication de la saisie pour garder une production locale des données.
En effet le collègue en charge des DAE saisissait deux fois les données, dans le SIG et sur la plateforme nationale. Nous publions du coup via API dans leurs bases. ça a l’air de fonctionner. Au vu de la multiplicité des bases nationales remplaçant les bases locales et de la dispersion des données, n’en ayant plus la maîtrise en local, nous avons reconsidéré le rôle du portail opendata. Par conséquent nous commençons à y publier des extraits locaux de bases nationales pour que les élus et collègues puissent plus facilement y trouver les données relatives au territoire. En effet, localement personne n’irait chercher les données des défibrillateurs locaux sur une plateforme nationale et à chaque départ à la retraite, nous perdons la connaissance d’où sont les données.
bon courage

1 « J'aime »