Identifiants des collectivités territoriales et leurs établissements

Travailler avec des données relatives aux collectivités et aux EPCI peut être compliqué, car les nomenclatures ne sont pas toujours bien respectées, les noms ne sont pas stables… problématique bien connue des datajournalistes ou chercheurs par exemple.

Pour faciliter l’analyse de données à échelle des territoires, Datactivist publie aujourd’hui des jeux de données sur les identifiants des collectivités territoriales et des EPCI. Il s’agit de données de l’OFGL, retravaillées, nettoyées, homogénéisées.

Plus de détails et accès aux bases de données directement sur datagouv.

5 « J'aime »

Bonjour, comme j’ai eu l’occasion de le dire sur Twitter lors de la présentation des travaux de Datactivist (https://twitter.com/datactivi_st/status/1418193734609551363), nous partageons à Opendatasoft ce souhait d’harmonisation et de normalisation des identifiants de collectivités territoriales. A cet effet, nous avons construit un certain nombre de référentiels sur le portail de notre équipe data : Explore — Opendatasoft . Ces référentiels permettent de récupérer toutes les correspondances des codes insee au cours du temps, des appartenances aux échelons administratifs supérieurs, des codes SIREN, etc. Le portail de l’OFGL utilisé pour les travaux de Datactivist utilisent en partie (via jointure dans le backoffice de leur portail) les référentiels proposés par notre équipe data.

Si vous voulez en savoir plus sur nos travaux de construction des référentiels : Référentiels géographiques et qualité des données (ou encore une vidéo lors de notre dernier événement Data on Board : Data on Board 2020 - Data pipeline et géo référentiels - YouTube) . Et vous avez même un cours pour enrichir vos données sur un portail Open Data à partir des référentiels : Contextualiser vos données avec des référentiels .

A disposition pour toutes demandes complémentaires sur ces travaux.

4 « J'aime »