Historique de la composition du Gouvernement

Hello !
Je voulais savoir si quelqu’un avait un fichier qui recensait les compositions des gouvernements, d’une façon un peu organisée.
On fait des tableurs qu’on remet à jour, mais je me dis qu’il doit y avoir plus simple que remettre à jour ça.

Ca vous dit quelque chose ?

Sinon, au lieu de monter la base de données à la main, je vais me lancer dans un scrap de webarchive de la page de la composition du gouvernement.

2 « J'aime »

Ca ne me dit rien, mais du côté de wikidata, y a moyen de faire quelque chose :wink:

2 « J'aime »

Plutôt récupérer ça sur wikipédia (le top serait wikidata si ça a été renseigné), car ça sera sûrement plus homogène que la page de composition du gouv sur le site officiel qui change de look peut être plus souvent qu’on change de premier ministre :wink:

1 « J'aime »

C’est dispo sur datagouv jusqu’en 2014 : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/composition-des-gouvernements-de-la-veme-republique-1959-2014/

1 « J'aime »

Sur wikidata, j’ai fait la liste des ministres d’après leur fonction. Y a du monde mais je garantis pas l’exhaustivité. Même sur des trucs aussi basiques, on a des progrès à faire côté Wikidata. Faut que j’améliore le truc pour récupérer aussi les secrétaires d’Etat.

2 « J'aime »

Avec les trombines :wink:

1 « J'aime »

Avec les secrétaires d’Etat en plus !

2 « J'aime »

Moi j’ai récemment utilisé l’open data de l’HATVP mais qui n’est pas rétroactif.

1 « J'aime »

Salut à tous et merci de vos réponses.
Période Macron, la page html est bien fichue.
Du coup, j’ai fait ça.Remaniements Macron - Données Propres.csv (59,2 Ko)

1 « J'aime »

Quel abominable format ! Merci quand même !

Y a une erreur sur le lien :wink:

Pour info, j’ai trouvé LE fichier : Index of /OPENDATA/Protocole_du_Gouvernement

2 « J'aime »