Hackathon data des villes d'Ile-de-France

Dans le cadre du prochain Salon de l’AMIF, la commission Numérique de l’Association des Maires d’Ile-de-France organise un hackathon sur le potentiel des données le mercredi 11 décembre 2019 de 10h à 12h, dans les locaux de l’Association des Maires d’Ile-de-France, 26 rue du Renard, 75004 Paris (4ème étage)

Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat pour les collectivités, la transition vers l’open data des communes est devenue une obligation. Se pose alors la question de la valorisation de ces données pour les communes. Dans ce cadre de réflexion où les communes sont bien souvent seules et désœuvrées face à l’open data, l’AMIF souhaite organiser un Hackathon ayant pour objectif de montrer que les données peuvent être créatrices de richesses pour les communes et leurs administrés.

Cette séance de la commission Numérique aura pour objet de co-construire l’événement avec toutes les communes intéressées pour s’intégrer à la démarche.

Cet événement est celui des communes, venez le construire selon vos idées et vos besoins !

Pour participer à cette séance, il vous suffit de vous inscrire en répondant au formulaire via le lien suivant : https://forms.gle/9ArFYZpeN4esWxSA9
http://www.opendatafrance.net/2019/11/25/hackathon-des-territoires-amif/

1 « J'aime »

Humm… on commence par une liste des données d’Ile-de-France qui publient des données #opendata (et quelles données) ?

On ne va pas s’étouffer…

Du sérieux pour Issy et Montreuil et bien sûr Paris !

Ensuite c’est pas la joie:

Si je cherche les préfectures sur data.gouv.fr pour compléter…

  • Melun (77): ?
  • Versailles (78): 3 jeux de données sur le site de l’agglo
  • Évry (91): ?
  • Nanterre (92): ?
  • Bobigny (93): ?
  • Créteil (94): son portail opendata est fermé ou a déménagé sans laissé d’adresse
  • Cergy (95): ?

En faisant cet état des lieux, je m’aperçois qu’il manque des métadonnées sur les portails opendata… savoir quelles collectivité utilise quel portail. Un nouveau chantier à ouvrir !

la commission Numérique de l’Association des Maires d’Ile-de-France organise un hackathon sur le potentiel des données le mercredi 11 décembre 2019 de 10h à 12h

Record battu !

1 « J'aime »

Après plus ample lecture… il s’avère que c’est une réunion de préparation d’un futur hackathon et pas un hackathon !

Cette séance de la commission Numérique aura pour objet de co-construire l’événement avec toutes les communes intéressées pour s’intégrer à la démarche.

Comme je ne pense pas me libérer, voici mes remarques:

  • le but du hackathon est de confirmer aux communes l’intérêts de se mettre à l’opendata ?
  • est-ce agressif de leur rappeler que l’opendata c’est par défaut depuis un an (avec une loi promulguée il y a 3 ans, donc 2 ans pour s’y préparer) ?
  • qu’en général, se poser des questions sur les données qu’on possède et qu’on produit afin de les ouvrir permet un premier retour interne: une meilleure vue de ce qu’on a et de ce qu’on peut mieux faire circuler en interne !
  • leur rappeler que déposer des fichiers sur data.gouv.fr est gratuit (à part le temps consacré) et ne nécessite par de marché public pour trouver un prestataire (onéreux) pour son portail ?
  • qu’opendata france a établit un socle commun très minimaliste de données à publier… et que c’est vraiment un minimum syndical ?
  • qu’un hackathon s’organise en général à l’occasion de nouvelles ouvertures (majeures) de données…

Pour une liste de réutilisations qui peut leur montrer que c’est utile, il y a http://www.opendatafrance.net/reutilisations/

6 « J'aime »