Guides d'ouverture de documents pour les administrations

je croise souvent des administrations qui s’imaginent que c’est super compliqué de remplir leurs obligations de partage de documents dans des formats ouverts et réutilisables. Je leur parle de datagouv et de simple serveur ftp dans lequel déposer des fichiers pour les rendre accessibles, mais existe il des outils ou des guides vraiment utilisables par des gens qui galèrent à écrire des emails ?

Je vois qu’il existe aussi des visio conf pour former les gens à data gouv, mais je sens que tant qu’il n’y aura pas une task force qui fait le tour des administrations pour faire à leur place la mise en marche d’outils et de suivi de procédures de publication ça va rester au point mort comme lors de la mise en application de la loi Lemaire de 2016.

Bonjour,
Quelques éléments de réflexion : sur data.gouv.fr, nous faisons le maximum pour accompagner les utilisateurs, répondre au support, proposer un produit simple et des guides utile, ainsi que créer des moments d’échanges. Notre cible principale reste l’administration centrale, car c’est notre mission première, même si nous travaillons bien sûr avec de nombreux autres acteurs, y compris de la société civile.

Je pense que nous ne pourrons jamais faire du cas par cas pour tout le monde, mais il existe de nombreuses initiatives qui contribuent à une meilleure maturité, notamment le travail de l’ANCT autour du produit Grist, ou encore celui d’OpenDataFrance. Le secteur privé agit également beaucoup dans ce domaine.

L’accompagnement ne peut pas être du one shot : il faut que la politique open data soit comprise, suivie, que les données soient mises à jour, etc. C’est sur une autonomisation dans la durée qu’il faut miser.
Cela passe aussi par de l’acculturation et de la formation sur ces sujets. C’est un des objectifs de l’Open Data University par exemple, chaque année, des milliers d’étudiants découvrent les données ouvertes et leurs usages, en espérant qu’ils s’en souviennent dans leur vie pro.

3 « J'aime »