Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, OpenDataFrance a le plaisir de vous présenter l’outil d’extraction GeoDataMine, développé avec le concours d’Adrien Pavie.
GeoDataMine est un outil qui permet aux collectivités locales d’extraire rapidement des données relatives au territoire à partir de la base topographique OpenStreetMap.
Il est mis en oeuvre par OpenDataFrance pour aider les collectivités à extraire (produire) simplement des données ayant vocation à être re-publiées en open data sous licence OdBL (notons qu’elles sont déjà en open data dans OSM au titre d’une licence ODBL). Cette démarche facilite le travail de la collectivité, elle invite aussi les acteurs locaux à contribuer à l’enrichissement de la base OSM, dans l’intérêt de tous.
Ces données sont relatives à des infrastructures publiques (écoles, jardins, piscines, marchés, points d’eau incendie …) mais aussi à des équipements privés d’intérêt général (distributeurs de billets de banque, pompes à essence, défibrillateurs etc…).
Cette initiative a déjà été menée par différentes collectivités (l’exemple le plus abouti est celui de Montpellier). Nous avons généralisé l’outillage pour le rendre accessible à toute collectivité. Nous avons intégré plusieurs niveau de collecte : la commune, l’EPCI, le département ou la région.
La description des traitements utilisés pour l’extraction est accessible dans le code source (lien en haut de la page). Une information plus simple sera proposée ultérieurement.
Paramètres avancés :
L’outil permet en outre d’étendre la recherche des données dans un rayon de plusieurs kilomètres autour d’une collectivité, permettant ainsi de s’affranchir des limites administratives pour trouver des points d’intérêt de proximité.
Vous avez aussi la possibilité de télécharger le fichier résultat dans un format Json ou Shapefile. (un fichier json est par exemple très utile pour la visualisation des données dans Umap)
Je vous invite à tester cette première version et à nous faire vos retours pour son amélioration.
Je remercie encore Adrien pour son implication et son efficacité.
oui tu as raison sur ces deux points. On modifie la présentation pour qu’elle soit plus exacte et on rappelle que la licence doit rester OdBL. Nous sommes d’ailleurs en train d’apporter un petit complément pour produire le fichier des métadonnées associées qui rappellera les conditions d’extraction dans OSM (quels tags ont été utilisés exactement), la date, la licence, l’emprise géo., etc.
Est-ce que vous connaissez le temps de rafraichissement des données de Géodatamine ? En clair, quand on fait des modifications dans OSM, combien de temps après c’est pris en compte dans Géodatamine ?
Géodatamine extrait les données d’OSM à la demande. Donc la fraicheur est celle d’OSM (elle même mise à jour en temps réel) au moment de l’appel à Géodatamine.
donc en fait non, il y a bien une base "intermédiaire, vu avec panieravide, le dev :
Une base de données intermédiaire sur le serveur de GéoDataMine permet de réaliser des traitements intermédiaires. Cette base récupère les exports quotidiens d’OSM pour éviter de sur-solliciter les serveurs. Les données issues de GéoDataMine ont donc théoriquement au plus 1 jour de retard (ça peut être quelques jours s’il y a eu un raté dans le traitement).