Geobs : un observatoire des données géographiques ouvertes

inspire
opengeodata

(Samuel Goëta) #1

Bonjour,

j’ai découvert assez récemment le projet de recherche Geobs, un observatoire des données géographiques ouvertes qui a produit des travaux très intéressants ainsi que des visualisations présentant les données ouvertes suite à la directive INSPIRE.

Ce site rassemble des travaux de recherche qui analysent l’information géographique qui circule sur le web. Il est animé par l’action prospective “Géoweb” du GdR MAGIS qui fédère des chercheurs de différentes disciplines (géographie, informatique, sciences de l’information et de la communication) qui travaillent sur l’observation, la visualisation et la qualification des flux de données géographiques qui transitent par les plateformes institutionnelles, commerciales ou collaboratives accessibles via le web. Ces recherches s’inscrivent dans l’émergence d’un courant de recherche autour des critical data studies qui vise à décrypter les contextes de production, d’analyse, de diffusion et d’usages des données géographiques qui circulent sur les infrastructures web pour en révéler les enjeux socio-politiques.
http://geobs.cnrs.fr/#pages/portfolio/Visu01_mtd.html

Les premiers résultats du projet de recherche sont en ligne et c’est très intéressant :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01414234/document/

Ca intéresserait du monde qu’on fasse un “webinaire” (mais un truc informel) avec quelqu’un de l’équipe du projet ? Je ne leur en ai pas parlé.

Samuel