Bonjour,
Je salue cette initiative qui permettra d’avancer sur le sujet et de pouvoir phosphorer.
Si ces trois sujets étant mis en avant, j’imagine que c’est sans doute dans la volonté d’y concentrer les efforts ou l’attention.
J’aurais quelques questions :
- Par qui ces trois sujets ces sujets ont-ils été proposés et identifiés ? La communauté OpenStreetMap ? Le conseil d’administration d’OpenStreetMap ou certains de ses membres ?
- Notamment, cette remontée de sujets s’appuie-t-elle sur les résultats du recensement des géo-communs de l’IGN ?
- Par quel biais l’ont-ils été ? Si un vote a été organisé, peut-on accéder à ses résultats ?
- Cette liste de sujets épinglés est-elle susceptible d’évoluer ? En fonction de quels critères ?
Peut-être que je focalise trop mon attention sur ces trois sujets…
Si une entité met en avant son commun, ce qui se fait inéluctablement au détriment d’autres géo-communs qui ne bénéficient pas par exemple des mêmes médias ou de la même influence, ne s’éloigne-t-on pas du concept de commun ? Comment considérer les besoins d’une large population ? Qui doit retenir et comment ? (peut-être personne si la méthode est le vote)
Je suis plutôt néophyte dans le domaine des communs, mais selon moi, il est important de procéder, pour ces géo-communs, à un recensement large échelle des besoins, avec un langage simple pour mon voisin de palier non familier des données spatiales et identifiants de bases de données, ainsi qu’à un processus de vote et de sélection démocratique, qui ne soit pas influencé par l’expertise de spécialistes des bases de données géographiques.
A titre personnel, je trouve ces trois sujets éminemment utiles et intéressants, mais je pense que mon jugement est influencé par ma connaissance de ces bases de données et les besoins propres auxquels répondraient ces trois solutions, dans mon quotidien, ou plus particulièrement dans mon travail.
Certes, il est bien d’avancer, mais il faut aussi prendre le temps de poser des questions, et d’y apporter les bonnes réponses. A noter qu’en avançant, on trouve de nouvelles questions auxquelles on n’aurait pas pensé en n’avançant pas. Je divague…
Mis à part ça, j’ai voulu m’inscrire il y a quelques semaines sur l’invitation de @patgendre , et viens de renouveler ma demande, mais n’ai encore pas reçu de mail de confirmation !..
Bravo pour l’initiative en tout cas, comme toujours