Forum Open d’Etat #5 – Transparence de la commande publique : créer de la valeur, des opportunités économiques et sociales, et renforcer l’intégrité publique

commandepublique
decp

(Samuel Goëta) #1

Bonjour,

je vous signale que nous organisons avec Etalab un forum Open d’Etat le 12 décembre à Paris sur la transparence de la commande publique :

https://www.etalab.gouv.fr/forum-open-detat-5-commande-publique

Ce sera l’occasion de creuser le sujet des données essentielles de la commande publique (DECP) dont l’ouverture est obligatoire depuis le 1 octobre 2018 :

Le cinquième forum poursuit ainsi plusieurs objectifs :

  • Établir un état des lieux à destination de toute personne désireuse de comprendre les récentes évolutions en terme de transparence de la commande publique

  • Suivre les avancées en matière d’ouverture des données essentielles de la commande publique

  • Explorer les usages de ces données, qui sont multiples : favoriser l’emploi, renforcer la vigilance citoyenne, lutter contre la corruption, ou encore encourager la participation des PME à la commande publique.

Ce forum permettra également aux réutilisateurs de ces données de proposer une éventuelle extension du périmètre des données existantes prévues par l’arrêté du 14 avril 2017.

Les forums Open d’État durent trois heures et reposent sur la contribution active des participants.

En amont du Forum Open d’Etat, un kit d’appropriation sera transmis aux participants.

Plusieurs interventions inaugurent chaque forum, le détail de celles-ci sera annoncé prochainement. D’ores et déjà, il est prévu de réunir acteurs économiques, ONG agissant sur le thème de l’anti-corruption, représentants de l’État et de collectivités territoriales. Ces prises de paroles courtes introduiront progressivement le sujet.

Parmi les intervenants :

  • Romain Talès – Responsable du Pôle Données à Etalab
  • Céline Faivre – Chief Digital Officer & Directrice des affaires juridiques et de la commande publique à la Région Bretagne
  • Frederic Oliveau – PDG d’Octopus Mind (Outil d’analyse des données économiques) – spécialiste de la veille appel d’offres outilée par les données

Des ateliers permettront ensuite aux participants d’approfondir deux thématiques

  • Atelier 1 – « Données » : Explorer et évaluer les données et informations publiées lors du nouveau cadre législatif.
  • Atelier 2 – « Usages » : Mieux connaître les usages innovants liés aux données de la commande publique. En comprendre les limites, imaginer leur avenir.