Formation API pour un acteur public

Bonjour, je cherche des conseils sur une formation visant à expliquer l’intérêt des API pour un acteur public comme l’ADEME. Merci !
Gabriel

Prendre en exemple une initiative dans un autre domaine qui a permis la création d’un écosystème de données vertueux ? Open Food Facts répond présent avec plus de 85 apps qui réutilisent ou ont réutilisé nos données via notre API.
En quoi est-il vertueux ? Plus d’une dizaine d’apps contribuent en retour. Les données touchent des publics toujours plus nombreux et spécialisés qu’Open Food Facts n’aurait pas pu toucher seule. Sans parler des nouveaux usages…

2 Likes

et si on veut rester dans des exemples d’acteurs publics, le cas de Pôle Emploi est intéressant (API en lecture mais aussi potentiellement en écriture pour échanger avec les jobboards et assurer la circulation des offres d’emploi en temps réel).

1 Like

api.gouv.fr a récemment fait peau neuve. Il y a quelques exemples en première page qui présentent des cas d’utilisation des APIs.

1 Like

merci pour vos retours ! ces exemples sont en effet par eux mêmes très pédagogiques et c’est sans doute la meilleure façon d’aborder le sujet. A cela, je voudrai ajouter le « minimum » d’explication technique. Peut être avez vous les contacts des personnes chez api.gouv.fr ?

c’est en anglais, mais Zapier a fait quelque chose de très pédagogique pour expliquer ce qu’est une API : https://zapier.com/learn/apis/

1 Like

Sur les explications techniques, je pense que ce n’est pas utile d’expliquer dans le détail tous les types d’API. Dans ton cas en revanche il me semble utile de passer un peu de temps à expliquer ce qu’est une API web.

Je pense que tu peux prendre des exemples très concrets pour leur montrer. Et ils peuvent reproduire dans leur navigateur, « je manipule une API, c’est magique ! ». Par exemple, les Nutri-Score des produits emballés sur la commune de Mouans-Sartoux (le fichier JSON renvoyé est assez simple à lire). Je pense que tu pourrais même créer un exemple simple sur JSFiddle et leur décortiquer pour leur montrer qu’une API rend très simple la réutilisation de données dans des apps web ou mobile.

1 Like

API or not API ? parce que ça n’a pas toujours d’intérêt…

2 Likes

j’aime beaucoup l’idée d’exemple. Le lien que tu m’as envoyé, je ne vois pas comment l’utiliser ? c’est le résultat de la requete « produits emballés sur mouans sartoux » ?

Oui c’est ça. En l’occurrence c’est une API dite « REST » simple, c’est-à-dire que la question précise se trouve dans l’URL. Au lieu de te répondre par une page web, cependant, le serveur (l’API) te retourne un document structuré (ici du JSON), qu’un autre programme pourra interpréter pour en faire autre chose.

Ici un petit exemple qui te montre qu’avec quelques lignes de code on peut récupérer plein de données et en faire un tableau : http://jsfiddle.net/Financialmodelingprep/9wbx5g2z/
Dans cet exemple le script appelle une API et met en forme les données sous forme de tableau.

On doit pouvoir faire un exemple plus simple pour bien illustrer.

2 Likes

Je partage l’avis de Christian.

Si il y’a API il faut qu’elle soit stable, qu’elle utilise un standard (rest, Json-ld, graphql?) et surtout que les CGU soit immuable.

Il faut penser en terme de granularité (macro/micro service)

Enfin attention a l’uptime si c’est vraiment utilisé il faut que ça puisse monter en charge. Si ça tombe il vaut mieux moissonner.

En un mot et en Français, oui mais il faut de vrais compétence dev et ops.

1 Like