Feuilles de route ministérielles données, algorithmes et codes sources : analyse et partage de la méthode

Bonjour tout le monde !

Nous venons de publier cet article qui analyse les 15 feuilles de routes ministérielles des données, algorithmes et codes sources publiées en septembre 2017.

Qu’en pensez-vous ?

Vous parliez également de ce sujet ici : Data, code, algos: 15 feuilles de route et plus de 500 actions - #8 par cquest

J’ouvre tout de même un nouveau sujet car je vous propose un point sur la méthode de construction de la base Airtable et comment vous pourriez l’utiliser (ces points peuvent, je pense, intéresser celles et ceux qui ont lu l’article). L’analyse des éléments relevés dans la base est dans le billet de blog.

Les objectifs poursuivis

Après la publication, le 27 septembre 2021, des 15 feuilles de route (FDR) ministérielles des données, des algorithmes et codes sources, nous avons voulu mettre en place des outils à la fois d’analyse mais aussi de suivi de la politique de l’État en la matière.

Plus de 500 actions pour 15 feuilles de routes : la tâche est longue.

C’est pourquoi nous avons identifié plusieurs points importants sur lesquels nous voulions nous concentrer :

  1. décrire les actions pour les comprendre. Les actions sont décrites par une phrase mais pour bien les comprendre il manque une description plus fournie, comme des éléments de contexte qui sont dans les feuilles de route ;
  2. appréhender les actions de chaque ministère pour chaque thématique, grâce à un outil d’exploration ;
  3. analyser les feuilles de routes via une grille de critères pour comprendre les visions derrières les actions et faire ressortir des éléments transversaux.

La base de la démarche a donc été le jeu de données des 500 actions que nous avons reportées dans une base Airtable. Voici une table avec les différents liens de partage des tables de la base.


Les différentes tables de la base Airtable

La méthode et l’outil d’exploration : la base Airtable

La première étape est l’enrichissement du jeu de données avec la description des actions. Cela s’est fait après différentes étapes plus ou moins fastidieuses (toutes ne sont pas listées ici) :

  • rendre le contenu de tous les PDF copiables (ce n’était pas le cas) en utilisant l’outil ocrmypdf. Les PDF océrisés ont été publiés comme “Ressources communautaires” sur data.gouv.fr ;
  • passer en revue toutes les feuilles de route pour reporter la description de l’action ;
  • nettoyer le texte à l’aide des formules SUPPRESPACE et EPURAGE ;
  • importer dans Airtable le contenu du tableur (dans la table “1. Actions”).

L’outil d’exploration est donc une base Airtable constituée de plusieurs tables. La table “1. Actions” contient les 521 actions avec plusieurs vues filtrées possibles (par échéance, ministère, thématique, etc…). Il est possible par exemple de voir toutes les actions d’ouverture de données qui arrivent à échéance fin 2021 avec leur description précise. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction group d’Airtable.

Exemple d’utilisation de la fonction group.

Depuis cette table, un export CSV des actions enrichies de leur description a été publié comme ressource communautaire du jeu de données initial.

D’autres tables du Airtable contiennent des éléments synthétiques par feuilles de route (donc par ministère). Par exemple :

  • Une table de synthèse par ministère avec des informations générales sur la feuille de route (nombre d’actions, contexte du ministère, constat, vision, objectifs, mise en œuvre et évaluation). On y trouve également des informations sur l’AMDAC et son environnement de travail, sa formation. Ces informations proviennent des jeux de données publiés sur data.gouv.fr et de la lecture des quinze feuilles de route.

Table de synthèse par ministère “2. Ministères”

  • Une table de synthèse thématique par ministère qui permet, selon les vues choisies, de lire des éléments des feuilles de route choisis et relevés par notre équipe :

  • par ministère pour chaque thématique présente dans la feuilles de route ;

  • et par thématique ce que prévoit chaque ministère.

Exemple : Table “4. Ministères-Thématiques” avec la vue par thématique ce que prévoit chaque ministère

Une base accessible et éditable par tous qui constitue une ressource commune

Pour rappel, voici le lien vers toutes les tables de la base.

Les différentes ressources présentées dans ce billet sont mises à disposition de quiconque souhaite s’en emparer.

Les informations présentes dans la base peuvent être exportées pour faciliter la production de nouvelles ressources de suivi ou d’analyse. En effet, chaque vue et table de la base peut faire l’objet d’un téléchargement en CSV. De plus, nous pourrions ajouter dans la table “7. Veille et suivi des FDR” les nouvelles ressources que vous partagez (datavisualisations, articles, événements tirés d’une feuille de route, etc.).

Téléchargement d’une vue en csv

PS : Si cela vous intéresse, on pourrait réfléchir aux possibilités de mettre la base en accès édition pour que chacun puisse en modifier le contenu. Il serait possible de compléter des champs qui sont pour le moment vides. Dans la table “1. Actions” il existe la possibilité d’indiquer si l’action a été effectuée ou non et d’ajouter des ressources correspondantes.

Nous sommes preneurs de vos retours (sur l’article et la base) !

4 « J'aime »

Bravo pour ce précieux travail !
J’ai un peu du mal à m’approprier le contenu de l’article et son articulation, mais je suis d’accord avec le fond : ces feuilles de route ne sont pas un exercice collectif et semble rester un exercice très technique, techniciste, avec peu de réflévité, de sens, d’intelligence collective.
Je suis curieux de voir comment évoluera votre outil airtable et les statistiques qu’on pourra en retirer.

1 « J'aime »