Etiquettes des listes des municipales 2020 pour toutes les communes

Bonjour,

Depuis quelques semaines la question revient dans l’actualité. Il semblerait que le Ministre de l’Intérieur a communiqué une circulaire aux préfets visant à ne plus leur demander de renseigner d’étiquette politique aux listes des communes de moins de 9000 habitants pour les élections municipales de 2020 (c.f. https://www.publicsenat.fr/article/politique/document-la-circulaire-polemique-de-l-interieur-sur-les-nuances-politiques).

Ainsi, il ne sera plus possible d’avoir de statistique complète et précise des résultats de ces élections. Ces données ont beaucoup d’importance pour les observateur·rice·s politique et pour les citoyen·ne·s.

Dans l’objectif de palier à ce manque de données et d’information, ne serait-il pas intéressant de collecter ces données collaborativement par les citoyen·ne·s ?

Pour le RIP sur la privatisation des aéroports de Paris, j’ai mis en place (à la va-vite) un site pour collecter collaborativement de nombre de signatures, et le retour d’expérience est plutôt positif. Pas mal de citoyen·ne·s ont participé et cela a permis de récolter des données de bonne qualité le temps que le Conseil constitutionnel se charge de publier des chiffres.

Aujourd’hui, sur Twitter mais surement aussi autre part, une carte collaborative Google recensant les listes LREM ou potentiellement LREM. Je n’ai pas réussi à savoir quel était la licence des données et même le·s auteur·s de cette carte, mais la demande semble être forte.

Par conséquent, je voulais faire ce petit post pour savoir si des gens seraient intéressés/motivés (et qui ont un peu de temps) pour qu’on créer un outil collaboratif de récolte de données pour les étiquettes des listes des municipales 2020 pour toutes les communes.

Faites-vous connaitre pour participer au projet ! :raised_back_of_hand:

3 « J'aime »

Alors j’avais trouvé un mec qui connaissait les éditeurs de la carte des candidats LREM sans étiquettes. Je voulais les contacter pour check news qui les cherchait. Ils veulent rester anonymes et sont paranos, et le contact est un peu bas du front et campé sur des principes, il ne me répond pas. C’est dommage ! Mais par lui,j’ai peut être une possibilité de rentrer en contact avec eux. c’est pourtant mal engagé

1 « J'aime »

Rester anonyme et utiliser les services de Google ? Hum… :smiley:

1 « J'aime »

Va savoir ! La parano des milieux militant confine souvent à l’absurde ^^

J’ai trouvé le mail d’un certain Jean, je l’ai contacté. J’ai aussi fait des tests de sécurité (non intrusifs) basiques sur son compte (juste pour voir, vu qu’il est parano selon toi). Il y a des progrès à faire s’il ne veut pas que la DGSI se pointe… ;D

Bonjour @Pierre_Lalu,

Sur ce point, vos recherches ne sont pas très abouties car nos comptes et l’organisation qui gère cette carte sont clairement visibles et identifiés notamment sur Facebook.

Google est certes un outil qui me déplaît mais il s’est révélé particulièrement efficace lors de notre précédent projet (57 millions de vues).

Le but est simplement d’informer, chacun a son point de vue.

La preuve que l’on ne se cache pas. Cette technique a été utilisé par de nombreuses personnes.

Mon nom est clairement écrit dans les articles de presse.

En espèrent avoir répondu à vos questions.

Salut @cdr,

Sur Facebook, c’est très compliqué de trouver la source d’un lien (la première fois qu’il a été publié). Peut-on avoir des liens sur où c’est « clairement visible et identifié » ?

J’ai dû envoyer un mail à une adresse gmail.com avant de voir une adresse Proton mail sur Google Drive. Qui est donc Jean Dupont alors ? Et combien de personnes maintiennent la carte ?

EDIT : malgré que l’adresse mail soit publique sur Google Drive et que @cdr ait dit que tout le monde l’utilisait ainsi, son propriétaire a tout de même demandé à ce qu’elle soit supprimé de ce forum…

En utilisant Google, vous permettez l’identification et le fichage de milliers de personnes selon leur opinion politique… Quel était l’autre application que vous aviez faite à « 57 millions de vues » ?

Dans quels articles de presse et quel est vôtre nom ? (car « cde » n’est pas un nom :confused: )

J’ai justement posé une question sur la licence des données. Peut-on réutiliser les données et sous quelles conditions ?
Merci

Bonjour,

Cette carte est le résultat de milliers d’informations recueillies et que nous traitons toujours actuellement.
C’est pour cela que j’ai le regret de vous annoncer que nous n’autorisons donc pas leurs réutilisations.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Je ne la comprends pas vraiment mais je ne connais pas vos objectifs avec cette initiative, donc je respecte votre décision. Néanmoins, je tiens à vous avertir que comme toutes les cartes Google Mymaps, celle-ci est diffusée avec une autorisation de copiage et de téléchargement des données (notamment en format KML ou KMZ qui sont du XML normalisé). c.f. :


Donc ne soyez pas surpris si vous voyez d’autres personnes publier vos données. :wink:

Bonjour
D’un point de vue stats un bon article :

Cette vision des choses est un sujet géographique France rurale et France urbaine.Un sujet d’histoire Girondins ou Jacobins …

52,5% de la population concentrée sur les zones urbaines sont ils statistiquement représentatifs de la population française ?
Ben NON !

En Corse une des treize régions de France il n’y aura que trois communes dans les stats, dans un carreau insee en dessous de sept valeurs …

En revanche pour l’idée avancée (carto collaborative) le pb va être celui des Préfets, quelle couleur politique donner aux listes ?

1 « J'aime »

Merci !
C’est vrai que ça donne une bonne idée de la somme de travail à faire. Quand on voit qu’il y a 35 000 communes, ça fait peur, alors qu’en fait il y a « que » 1 948 communes de 3500 à 9000 habitants : donc à renseigner en priorité. C’est déjà plus envisageable.

1 « J'aime »

Bonsoir,
La problématique est avant tout de cartographier les résultats.
Question : Les résultats seront ils en #OpenData ?
Si oui pour toutes les communes ?
Dans l’affirmative une carto sera facilement réalisable.
Reste le problème de l’attribut couleur_politique :: charcater varying
agrégat sur « sans étiquette » difficile à atomiser.
Nous verrons ce que le Ministère de l’Intérieur propose dans le cadre de la politique d’ouverture des données. Pour vendre le fichier anonymisé des cartes grises à oscaro et autres vendeurs de pièces auto ils savaient faire non ?

Oui. Comme toutes les élections, les candidats•e•s et les résultats seront publiés normalement ici : https://www.interieur.gouv.fr/avotreservice/elections/telechargements/
Dès qu’on a des données ont pourra les récupérer. Aussi, comme c’est des documents communicables, on pourrait potentiellement déjà avoir des données partielles. J’ai fait une demande de communication la semaine dernière, mais vu le taux de réponse, j’ai peu d’espoir…

Cette histoire va se finir en crowdsourcing citoyen comme on l’a fait pour les déclarations d’intérêts des députés…

2 « J'aime »

Bonne nouvelle : https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/le-juge-des-referes-du-conseil-d-etat-suspend-en-partie-la-circulaire-relative-a-l-attribution-des-nuances-politiques-aux-candidats-aux-elections-m

1 « J'aime »

Bon bah pas besoin de crowdsourcing citoyen. Je suis presque déçu :roll_eyes: :stuck_out_tongue_closed_eyes: Ca aurait pu être une bonne occasion de montrer l’impact aux pouvoirs publics et aux décideurs et notamment pour l’opendata.

Pour info, le ministère de l’Intérieur via « Le bureau des élections et des études politiques » m’a répondu sur ma demande de documents publics et a indiqué que les données seront publiées le 2 mars. C’est bien, au moins on a une date.

En attendant j’ai fait ce petit site pour pouvoir visualiser les données : https://listesmunicipales.fr (c’est encore en beta et avec les données de 2014).

2 « J'aime »