Eaux de baignade

Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans le scrap du site, je voulais savoir si les données publiques des eaux de baignades (telles qu’on peut les voir sur cette page) sont disponibles en base de données, format ouvert, réutilisable, etc ?
https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/consultSite.do?isite=077001951&dptddass=077&annee=2021&site=077001951&plv=all#d
Merci !

1 « J'aime »

Ce ne semble pas être les mêmes données que celles des agences de l’eau, qui pour le coup me semblent plus complètes : « Qualité rivière », les données 2021 disponibles | Les agences de l'eau

3 « J'aime »

Mais pourquoi ils ouvrent tous leur portails propriétaires sans indiquer la base de données derrière, c’est quand même à pleurer cette histoire.

2 « J'aime »

Ah l’éternel problème des sources :wink: Oui c’est pénible !

y a ça aussi Rechercher des jeux de données | data.eaufrance.fr mais il faut fouiller…

1 « J'aime »

Il s’agit de 2 types de données différentes, 2 filières différentes :

Malheureusement les « eaux de baignade » ne sont pas intégrées au système API EauFrance - Qualité des cours d'eau | Hubeau

Parfois écrire à la personne contact des sites, çà fonctionne !..

Les analyses de la qualité des eaux de baignade réalisées entre 2015 et 2019 sont disponibles en open data à l’adresse https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-de-rapportage-de-la-saison-balneaire-1/

1 « J'aime »

Merci de cette précision sur le distingo.
J’ai appelé à 3 reprises le service des Eaux du Ministère et jamais le téléphone n’a répondu. J’ai laissé un message et n’ai eu aucune réponse.
Si vous connaissez un email qui puisse me servir directement, ce serait super !

Merci beaucoup Antonio pour ce lien. Ca a l’air d’être pas mal ce que je cherchais. Ca m’évite déjà de scraper les années précédentes. Est-ce que vous sauriez pourquoi ces archives remontent à 2015 alors que le site baignades.gouv.fr ne remonte qu’à 2018 ?

Je n’ai pas la réponse à votre question. Le Ministère de la santé corrige actuellement les données 2020 et 2021. Si possible, je vous conseille de patienter avant de scrapper le site internet.

1 « J'aime »

Ah.
Bon, bah disons que c’est en cours. Si vous savez quand est réalisée la correction, je suis preneur de l’info.

à toutes fins utiles, ils ont publié les données 2020 et 21 le 13.

1 « J'aime »