DVF retraité

La plupart d’entre vous connait surement déjà les fichiers DVF ( Demandes de valeurs foncières) publiés par le ministère de l’économie.
Est-ce que vous avez déjà « nettoyé » ces fichiers pour les réutiliser ?
Entre les lots qui sont éclatés sur plusieurs lignes, mais avec le montant global de la vente, les valeurs aberrantes, les lots principaux/secondaires inversés…
Je cherche des personnes qui voudraient bien partager leur retour d’expérience la-dessus, voir leur code ou leur base DVF retravaillée :slight_smile:
Merci.

C’est possible que tu trouves ton bonheur ici : Données foncières : DVF+ open-data | Datafoncier Datafoncier
La version DVF+ est un peu mieux structurée que ce qui est publié sur data.gouv.fr par la DGFiP.
Possible aussi que tu trouves ton bonheur dans la BDNB du CSTB qui agrège bcp d’info à la maille du bâtiment : Base de données nationale des bâtiments (BDNB) - data.gouv.fr

1 « J'aime »

Bonjour vous trouverez votre bonheur ici avec une méthodologie éprouvée et robuste avec R de nettoyage et de préparation des données DVF etalab :wink:

Script R > GitHub & BitBucket HTML Preview

Méthodologie détaillée > Préparer et analyser les données de "Demandes de valeurs foncières" en open data : proposition d’une méthodologie reproductible

1 « J'aime »

Bonjour,
Le LIFTI et la CDC ont engagé un travail sur le sujet depuis 2021 auquel quelques collectivités dont la région Centre-Val de Loire ont participé :
https://lifti.org/organiser-la-data-du-foncier/
La CDC publie des JDD par commune retravaillés à partir des travaux collectifs effectués : Explore — Caisse des Dépôts
Bonne journée

Je me suis peut-être perdu, mais il ne me semble pas que les DVF+ soient accessibles gratuitement, sauf pour certaines institutions publiques.
Pour les données en elles-même il faut se connecter à un outil Cerema-box
Pour l’API, il est précisé :

Les données réservées à la sphère publique (État, collectivités territoriales, etc.) contiennent des données personnelles sur les propriétaires, leur foncier et leurs locaux.

Bonne idée, même si la BDND est très lourde car elle contient beaucoup plus, sauf que dans la doc il est précisé pour les données DVF :

Accessible uniquement aux ayants droits DV3F

Dommage car ils ont les données depuis 2010…

Intéressant, mais trop agrégé (à la commune) par rapport à ce que je recherche…

Exactement !
Merci @BorisM , je n’ai pas (encore) tout lu mais ça me parait être exactement ce que je cherchais !

Hello,

Le lien que t’ai envoyé renvoie bien vers les données DVF+ open data qui sont accessibles à tous. Il s’agit d’un retraitement autorisé des données DVF (il me semble notamment que ça ajoute des identifiants qui peuvent être utiles). Mais effectivement énormément de données foncières restent considérées trop sensibles et ne sont pas diffusées en dehors de la sphère publique (et du coup même dans la sphère publique c’est compliqué d’y accéder haha).

Hello @NBerthelot ,

Comme je le disais, j’ai peut-être mal cherché, une fois que j’ai cliqué sur le lien, comment arriver jusqu’aux données ?

Moi sur cette page j’ai un lien vers ce dossier où on peut télécharger les données en question : Box qui ne suppose pas de connexion de mon côté pour télécharger les données.

1 « J'aime »

Effectivement, merci !
Je n’avais pas vu ce lien la, mais plutôt celui-ci : Box | Login
Il y a trop de liens sur cette page…

Bonjour !

Si les données concernant les propriétaires ne sont pas publiques, comment cette start-up arrive identifier les acquéreurs des biens ? Prospecter en immobilier avec la donnée - YouTube

J’avoue que je ne comprends pas trop là !

Sauf que cette start up arrive même à détecter les personnes physiques

Pas possible sauf si notaire / demande aux mairies → forcément une trace et très long sur un gros dataset.

Les données sur les successions / démissions je ne sais pas d’où ils les détients, peut être de BODACC mais ya un gros taff de qualification des données avec toutes ces sources.

Les personnes physiques sont aussi renseignées quand tu remontes les informations de l’entreprise, qui sont elles aussi accéssibles si la personne physique n’a pas anonymisé l’accès.

Et comme il le dit c’est que de la « déduction » donc il a identifié un modèle qui revient souvent / sous traite ça à une entreprise qui gère ce genre de données.

La désanoymisation est quelque chose de « border » quand même au niveau traitement des données personnelles

Oui effectivement je ne sais pas si c’est très RGPD tout ça…

Ce qui m’impressionne vraiment c’est les successions, je ne sais pas comment il y arrive mais il est fort

En tout cas merci pour ta réponse !