Dotation de soutien à l'investissement local

J’ai une question et je me suis dit que peut-être vous sauriez. Le ministère de la Cohésion des territoires a mis en ligne un fichier listant certaines dotations attribuées. Il y a une carte qui liste par type d’acteur et par projet, et un fichier Excel à télécharger qui ne met que le nom du projet, et le montant (donc qui enlève par rapport à la carte des informations telles que le type de projet, la localisation, etc.)

Comment peut s’expliquer cette idée de dégrader le fichier à télécharger ? Pourquoi je dois prendre tous les fichiers json pour récupérer les catégories / localisation alors que ça aurait pu être mis dans l’Excel… Du coup, comme je sais qu’il y a des producteurs ici, si jamais il y a des raisons « cachées », je vous écoute.

Comme bien souvent, la carto est créée comme une fin en soi et donc les données sont intégrées en dur dedans… J’avais constaté ce même problème récemment avec la carte des déploiements fibre de l’ARCEP :

Ici on retrouve les données dans le dépôt source mais dans un format pas standard et sans documentation, ce qui les rendent difficilement exploitables. C’est particulièrement rageant car la ou les personnes qui ont créé cette cartographie ont probablement eu des données sources documentées et en CSV ! mais la publication en open data n’était pas dans le cahier des charges…

1 « J'aime »

Documentées, tu t’avances :wink:

J’avais fait une demande sur le dépôt du projet :

A la suite de laquelle un fichier CSV a été ajouté sur le dépôt :

Celui-ci est à la fois plus complet que le fichier Excel publié sur le site dont on parlait plus haut mais malheureusement il comporte par ailleurs de nombreuses erreurs (à priori non présentes dans le fichier Excel comme des codes INSEE mal formés) ce qui le rend peu exploitable.

1 « J'aime »

Merci, c’est sympa. Entre temps, je suis reparti des fichiers de la carte pour géolocaliser chaque dotation dans un département / une région. Je peux partager le fichier ici, si besoin. Je pense pas souvent à Github comme moyen de recours à des décisions administratives ^^

1 « J'aime »