Données temps réel trafic logistique de marchandises (France)

Bonjour,

Je cherche les données en temps réel du trafic logistique en France :

  • Trafic Fluvial
  • Trafic Ferroviaire
  • Trafic Maritime

J’ai trouvé des données sur les voies navigables/ferroviaires et quelques données d’historiques, toutefois, je ne trouve pas des données du trafic en temps réel. Je voulais donc vérifier l’information.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Bilel

Bonjour Bilel,

Ces données impliquent des centaines (voire des milliers ?) d’utilisateurs des infrastructures mentionnées qui ne sont pour l’instant pas tenus de publier ces données, en temps réel et à un format commun.

Je connais la FNTR pour le transport routier (sans être convaincu qu’ils publient quoi que ce soit en temps réel), pas sûr qu’il existe la même chose sur les segments que vous recherchez.

Où et qu’avez-vous trouvé concernant le trafic navigable/ferroviaire s’il vous plaît ?

Éventuellement pour le navigable, il y a https://www.marinetraffic.com/, les données ne sont ni libres, ni exhaustives en ce qui concerne les canaux terrestres.

1 « J'aime »

Bonjour, les données de transport de fret en temps réel sont en effet une chasse bien gardée pour l’instant. Aucune obligation d’ouverture. Pour le transport fluvial, vous pouvez éventuellement vous rapprocher de Voies Navigables de France qui a peut-être accès aux informations de passage des écluses et aux données AIS des bateaux de navigation intérieure. S’agissant du trafic maritime, je sais que Ronan KERBIRIOU (Université du Havre) travaille sur l’exploitation des données AIS des navires touchant le port du Havre. Pour le routier c’est à mon avis mission impossible.
Valérie

1 « J'aime »

Sauf à rebrancher les portiques ecomoov :wink:

Le milliard (minimum) parti en fumée…

2 « J'aime »