Données sur les routes des avions

Bonjour,

Je recherche des données sur les routes (par exemple latitude, longitude, altitude en fonction du temps) des avions. Le genre de données utilisées par des sites comme Flightradar24, Radarbox … La DGAC à surement ce type de données.

Est-ce qu’il existe quelques chose dans l’open data?

Bonjour Guillaume,

A bien lire la demande, je comprends qu’il s’agit des itinéraires effectivement suivis par les avions et non des routes prévues comme des « couloirs aériens » ?

Il me semble que ces données ne peuvent pas être diffusées (bien que Flightradar enregistre les messages ADS-B reçus). A confirmer juridiquement.

Bonjour @Flacombe ,

Oui il s’agit bien des itinéraires réelle qui apparement sont différent des couloirs aériens.
Il me semble que ce type de données est capital pour les citoyens, comme par exemple au vu des nuissances sonore et environemental. Est-ce que tu a une idée de pourquoi elle serai interdite à la diffusion?

Tout un chacun peut écouter l’ADS-B mais comme toute écoute, il est interdit d’en enregistrer ou restituer à un tiers le contenu. L’itinéraire suivi par les avions en fait parti.
Je ne sais pas selon quelle logique Flightradar est légal de ce point de vue.

Par ailleurs, la DGAC a aussi une obligation de confidentialité quant aux échanges d’information qu’elle a avec les exploitants aériens.
Il me manque la précision juridique qui pourrait confirmer ou au contraire lever cette réserve pour publier certaines données des itinéraires comme demandé.

Bonjour,

il y a un peu de flottement en ce moment au plan juridique, entre le niveau européen et le niveau français. La loi française a clarifié des choses, tant dans le sens de l’ouverture que dans le sens de la confidentialité, au-delà de ce qui existe ailleurs. Du coup, il arrive qu’on trouve des données au niveau européen alors qu’elles sont gardées confidentielles en France.

Concrètement :

  • Eurocontrol publie des données : R&D data archive | EUROCONTROL
  • en France, la DGAC publie des informations synthétiques à destination des riverains, mais doit engager un travail de nettoyage (aviation d’Etat, données personnelles, etc) avant de pouvoir publier des trajectoires individuelles.
1 « J'aime »