Données sur les assistantes maternelles

Bonjour,

A titre personnel je m’intéresse aux données sur les assistantes maternelles sur lequel j’avais bossé il y a quelques années et j’avoue que je suis assez frustré par ce qui est disponible en open data.

D’un côté, la Cnaf diffuse des données Imaje, mais le dernier fichier ne comporte pas de valeurs dans les données communales (probablement un oubli à faire corriger ?). Et je ne parviens pas à mettre la main sur les données historiques : Indicateurs sur les assistants maternels - Accueil du jeune enfant - Répartition géographique des indicateurs sur les AM | Cafdata

De l’autre l’Urssaf ne diffuse que des stats agréges au département depuis les données Pajemploi : Particuliers employeurs en 2021 — Open.urssaf
Un peu frustrant sur la granularité, d’autant que pour avoir eu ces données en main, elles sont très riches (on avait fait ça notamment : Les assistantes maternelles gardent 8 % d’enfants de plus en 2014 qu’en 2010 | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques et Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014 | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

Enfin, quelques communes et départements diffusent des listes ou ont des outils, avec des niveaux de qualité et de complétude très différents. Ca ne se recoupe pas forcément, il faut scraper, etc…

Dans l’idéal, j’aurai aimé une liste de l’ensemble des assistants maternels, à l’adresse, avec le nombre de places dans l’agrément (oui je rêve, mais certains départements le diffuse comme Assistants maternels agrées à ce jour dans les Hautes-Pyrénées — OpenData du Département des Hautes-Pyrénées, mais en théorie au niveau national Pajemploi le permet et donc seul l’Urssaf ou la Cnaf qui y a accès peut le faire). Ou alors quelque chose d’un peu moins granulaire, mais plus fin que la commune (IRIS par exemple ? ou adresse anonymisée sur le nom ?)

C’est un peu un message « appel à l’aide » : est-ce que vous connaissez une source que j’ai manqué ? Ou quelques actualités politiques/juridiques sur le sujet qui vont débloquer cela ? Voir des contacts ?

Merci

1 « J'aime »

Voici ce qu’opendatArchives a archivé pour ce jeu de données : Index of /data.caf.fr/archives/indicateurs-sur-les-assistants-maternels-acceuil-du-jeune-enfant/

Pour le reste, les assistantes maternelles sont-elles immatriculées dans la base SIRENE de l’INSEE ?
Ne pourrait-on pas les retrouver par ce biais ?

1 « J'aime »

C’est super ça. J’avais cherché sur data.cquest.org, mais n’avait pas pensé à opendatarchives.

En regardant un peu l’historique, on se rend compte qu’il y a bien eu des données au niveau communal, de façon un peu disparate (dans un cas on a toutes les données 2018, dans l’autre seulement sur certaines communes mais sur 2015 et 2016, avec probablement un filtre par taille, qui a été remis en ligne plusieurs fois, tous les fichiers qui pèsent exactement 3 215 061 octets et le premier fichier avec les données 2015-2016 quasi complètes). C’est déjà beaucoup mieux que ce que j’avais jusque là. Merci !

Les AM ne sont pas enregistré(e)s dans Sirene il me semble puisque ce sont des salarié(e)s avec un contrat de travail (avec le particulier employeur qui les emploient). Il y a l’option du RNA par contre pour repérer certaines structures types maison d’assistantes maternelles (MAM) qui doivent se constituer en association, mais cela ne couvre qu’une partie du champ (et pas avec les mêmes informations).

1 « J'aime »

Si j’en crois cette offre d’emploi (Recherche emploi | Apec), le site Caf Data va prochainement être rénové. Ca devrait donc peut-être bouger sur ces données prochainement

1 « J'aime »