Données ouvertes relatives aux pays africains

Je suis à la recherche de données sur les routes, les services d’urgence et les ressources agraires pour les pays suivants le Bukina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali. Idéalement j’aimerais disposer de données sous un format raster afin de mieux exploiter les informations recueillies. Existe-t-il une plateforme open data proposant ce type de données ?

OSM ou HDX ?

1 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas habilité à inclure plus de deux liens dans un message, donc c’est un peu compliqué.
Healthsites[dot]io centralise des données sur la localisation des établissements de santé, mais c’est encore souvent incomplet selon les pays. Les cartes sanitaires des ministères de la santé sont parfois versées sur HDX ou des sites d’open data nationales. Il y a des données plus précises sur les services d’urgence dans les enquêtes SARA (service availability and readiness assment) de l’OMS ou (Service Provision assessment) de DHS qui intègrent généralement l’intégralité des structure de premier niveau de la pyramide sanitaire.
Qu’est-ce qu’on entend par données agraires ? FAOStat a pas mal de choses agrégées au niveau national ou régional. croplands[dot]org propose une cartographie des zones cultivées, ainsi qu’une reconnaissance des cultures (riz, maïs…) et d’irrigué/non irrigué pour chaque pixel de 250m de côté (cf. base de données ACMA décrite ici dans l’article de Xiong et al. intitulé " Automated cropland mapping of continental Africa using Google Earth Engine cloud computing" (on tombe directement dessus en googlisant. Je vois que croplands est temporairement en dérangement (shutdown US?), les données sont accessibles via Google Earth Engine, mais c’est un peu plus sioux. Le portail Copernicus land products a aussi une landcover classification qui inclut une classe croplands et plusieurs proxys agricole (NDVI…). La page MODIS de NASA/LPDAAC aussi a des produits similaires qui remontent plus loin dans le temps…
Voir aussi les dernières enquêtes LSMS-ISA soutenues par la Banque mondiale pour des données plus précises (mais sur échantillon) des pratiques agricoles. Il en existe des similaire sur les portail des instituts nationaux de la statistique de chaque pays.
OSM a en effet des tracés sur les routes, versées périodiquement sur HDX. Une carte de l’accessibilité géographique a été établie sur cette base (jeu de données d’origine ici et carte actualisée ici, section layer/surface/human/accessibility) .
J’espère que c’est utile.

4 « J'aime »

Ces plateformes de données ouvertes peuvent vous êtres utiles

Merci

2 « J'aime »