Données ouvertes pays en voie de développement (Guinée Équatoriale)

Bonjour à tous,

J’ai un besoin assez spécifique sur des données ouvertes en Guinée Équatoriale. Je pose la question ici si jamais quelqu’un a une piste. Dans le cadre d’un projet avec l’ONG Map Action (https://mapaction.org/), nous cherchons à identifier toutes les écoles/collèges présents dans la ville de Bata. Les données OSM sont assez incomplètes là-dessous. Nous allons essayer de contacter le Ministère de l’Education locale mais la réponse peut être assez longue.

Est-ce que vous auriez des pistes que je pourrais suivre pour trouver ces infos? Ou sinon, connaissez-vous des forums comme celui-ci mais avec une orientation plutôt développement/humanitaire (en français, anglais ou espagnol) ?

Merci beaucoup,
Daniel

Si ces données ne sont pas dans OSM, il y a peu de chances qu’elles soient accessibles ailleurs. Les administrations locales n’en auront pas davantage ou ne pourront/voudront pas les partager. Dans un tel cas, rien ne vaut la réalité du terrain (ground truth). Est-ce que vous avez des contacts sur place ? Il ne semble pas y avoir de communauté OSM structurée mais il y a peut-être des contributeurs locaux ou des membres d’ONG compétents sur place.
Je vous recommenderais de lancer un appel sur les mailing lists HOT et talk-africa et de contacter l’association française CartONG qui saura mieux vous orienter.

Bonjour Johan,

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais essayer les pistes que vous avez recommandées. Effectivement, nous avons des contacts sur place mais pour l’instant nous n’avons pas reçu des éléments très exhaustifs (juste les écoles/colleges les plus grands)

Bonne fin de journée,
Daniel