Données et ressources

Délibération du Conseil de Territoire : Approbation du projet de PCAET au 25/09/2019
DELIB_C2019-09-14-PCAET.pdf (470,3 Ko)

Étude et rapport de diagnostic PCAET
Diagnostic-PCAET-GPSO_VF.pdf (8,5 Mo)

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE (EES)

Le PCAET est soumis à évaluation environnementale des projets, plans et
programmes, qui consiste, à partir d’un état initial de l’environnement et des enjeux territoriaux identifiés, en une analyse des effets sur l’environnement du projet de PCAET avec pour objectif de prévenir les conséquences dommageables sur l’environnement.

L’évaluation environnementale est un outil d’aide à la décision et de prise en compte de
l’environnement qui répond à un triple objectif :

  1. Aider à la définition du PCAET en prenant en compte l’ensemble des champs de
    l’environnement
  2. Éclairer l’autorité administrative qui approuve le plan/schéma/programme (autorité
    décisionnaire)
  3. Assurer la bonne information du public avant et après l’adoption du plan et faciliter sa
    participation au processus décisionnel

Lire les documents associés :

EES-PCAET-GPSO_VF_compressed.pdf (5,9 Mo)

EES-RESUME-NON-TECHNIQUE-PCAET-GPSO_VF.pdf (6,4 Mo)

LivreBlanc-PCAET-GPSO_VF.pdf (3,2 Mo)
Les annexes de ce Livre Blanc sont aussi disponibles. Si vous en avez besoin, vous pouvez me contacter.

PlanActions-PCAET-GPSO_VF.pdf (1,2 Mo)

Strategie-PCAET-GPSO_VF.pdf (1,8 Mo)

Pour accéder aux copies d’écran représentant les indicateurs créés par la ville de Paris, veuillez me contacter sur TOD ou par mail à l’adresse suivante :

[email protected]

Indicateurs.paris.zip (2,6 Mo)

Vous trouverez ci-joint la présentation mise à disposition par le partenaire : présentation RP Sèvres 18-09-19.pptx (2,7 Mo)

Vous trouverez ci-joint le tableau avec les indicateurs mis à disposition par le partenaire : extraction indicateurs PCAET.xlsx (26,5 Ko)

Les comptes d’accès des 13 étudiants - ont été créés sur la plateforme de GPSO : data.seineouest.fr
Bonne idéation

1 « J'aime »

Je vous partage un exemple de dashboard / tableau de bord, cette fois de la ville de Brampton au Canada : http://geohub.brampton.ca/pages/dashboard

Je vous partage l’exemple de base de données « brute » commentée par votre partenaire : Bilan fréquentation pour SIG.xlsx (228,6 Ko)

Le fichier partagé ci-dessus est brut, il est fournit tel quel par le service métier.
Afin de pouvoir être utilisable et lisible dans l’univers OpenData.
Il y a un travail à réaliser :

  • un fichier XLS ne peut pas être constitué de plusieurs onglets, (cela peut être 1 onglet = 1 jeu de données ou bien repenser la structure du tableau pour que tout tienne dans un seul onglet …)
  • harmonisation des noms de ville,
  • pas de fusion de colonne, de ligne, de couleur,
    etc…
    Je pense que vous aborderez ce point avec Carole Bodilis d’OpenDataSoft.
1 « J'aime »

Benchmark et exemples inspirants :

Je vous conseille de jeter un oeil aux plateformes suivantes et à les rajouter à votre fiche « idée forte »

Vidéo de présentation de la plateforme pour le ministère de la transition écologique et solidaire (challenge data 1ere édition) :

@all > pour vous aider à réfléchir aux types de graphiques (dataviz) nécessaires par indicateur :


1 « J'aime »

wireframe.pdf (39,1 Ko) Wireframe.sketch (280,9 Ko)

Bonjour @pbonnivard

Est-ce que ça serait possible de me créer un compte également, que je puisse aller maquetter une datastory rapidement ? :slight_smile:

Merci !

Bonjour, je viens de te créer le compte. Dis moi si c’est OK pour toi.
Merci

Super, c’est ok ! merci !

//datawrapper.dwcdn.net/chyCZ/1/
@apallisser

@alexiadelaire : données AirParif sur la qualité de l’air

Sinon le bilan pdf pour 2018 est là :
https://www.airparif.asso.fr/etat-air/bilan-annuel-suivi-depassements

//datawrapper.dwcdn.net/etb3C/1/
@apallisser

@clemence.ostermeyer , est-ce que c’est toi qui a réalisé cette carte ?

Carte des composteurs >:

https://seineouest.opendatasoft.com/map/composteurs_totaux/?location=13,48.8271,2.23057&basemap=jawg.streets