Données des loyers

Le ministère du logement et l’ANIL s’enorgueillissent de publier des données sur les loyers avec l’aide de PAP / le Bon Coin / etc. Tout ça est en open-data sur data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2018/

Les données datent de 2018, la prochaine mise à jour sera en 2022. (Pour être précis, les données portent sur 2015 - 2019, selon la notice méthodo. et sont datées au troisième trimestre 2018).

J’avoue ne pas comprendre.

1 Like

Pas compris quoi ?

L’aide de PAP et LBC ?

Le cycle de 4 ans pour les mises à jour ?

Le délais de 2 ans de fraîcheur des données ?

Bonjour,

Je travaille sur les questions d’habitat et de loyers de temps en temps et franchement les données publiées n’ont aucun intérêt… On parle de logements types avec des moyennes de moyennes qui ne reflètent en rien la réalité du marché immobilier et de ses éléments de complexité… De lacom’, rien que de la com’.

Par contre à l’échelle francilienne l’OLAP fait du bon boulot : https://www.observatoire-des-loyers.fr/

2 Likes

@cquest Oui, tout ça.
Enfin, l’aide des acteurs privés, j’ai compris, c’est là où sont les données.
Pour les cycles de mises à jour, on m’a répondu que ça pourrait aller plus vite, mais qu’en gros, d’une année sur l’autre, il n’y a pas trop de changement dans le changement des loyers (environ 1%) donc ça ne posera pas trop de problème.

@Jb94000 on m’a dit que l’avantage était la comparaison au niveau national avec un même indicateur.