Données d adressage et mise à jour Google Maps

Bonjour,
Ma commune dispose depuis 2017 d un adressage complet. les données sont disponible sur la BAN cepandant Google Maps n’est pas à jour.
Les autres sites cartographie et de navigation telsque Here ou Tomtom le sont. Je pensais que les fournisseurs mettaient à jour leur données via la BAN .

Merci pour votre aide.

Nicolas

Bonjour Nicolas,
Excellente question qui relève probablement des quelques « secrets industriels » de la firme. Peut-être qu’en cherchant bien sur des forums US il y a des éléments de réponses, mais je n’ai jamais rien lu en France (et en français).

Bruno

Google n’utilisait pas les données de la BAN dans un premier temps pour des questions de licence, mais achetaient des données IGN (BD Adresses, etc) mais pas tous les ans.
Depuis le début 2020, la BAN est disponible sous Licence Ouverte, cela ne devrait plus leur poser de problème mais ne semble pas fait.

Ceci montre le côté très perfectible de Google Maps en termes de qualité. Dans de nombreux endroits, les données ne sont vraiment pas à jour, partielles, des POI sont mal positionnés, obsolètes, etc.
Cela ne se voit pas à première vue, mais quand on creuse un peu et qu’on compare au terrain il n’y a pas de doute.

Here et Tomtom sont beaucoup plus sérieux, car ils vendent leur données (ce que Google ne fait pas, ils ne proposent que des services). Ils ont aussi beaucoup plus une orientation « navigation » où les adresses sont cruciales.

1 « J'aime »

Bonjour Christian,
Tu es peut-être un peu sévère avec les adresses de Google: dans un grand nombre de collectivités territoriales où j’ai travaillé ces dernières années, les services SIG sont bousculés par Google Maps et Street View que les agents « préfèrent » (rapide, ergonomique…). Et quand il existe une BAL, elle n’est pas toujours interfacée avec les applis métiers (gestion des élections, secteurs scolaires…).
Il faudra probablement une décennie avant que la BAN soit reconnue à se juste valeur dans les SI.
Bruno

Pour GM, oui c’est rapide et ergonomique, je n’ai rien dit à ce sujet… mais cela masque la qualité très discutable de la carte elle même, qui ne se voit pas si facilement, sauf quand on cartographie régulièrement une zone.

Donc oui, GM c’est « pratique », comme une tartiflette en boite (beurk).

Sensibiliser à la qualité et la véracité des données peut faire revenir à la raison certains agents…

Nous sommes d’accord, et j’ajoute qu’un agent averti en vaut deux, même si l’on s’éloigne du sujet initial:

Bruno

1 « J'aime »