Données carroyées à 200m de l'INSEE remises en shapefile

insee
datatouille

(Christian Quest) #1

L’INSEE publie depuis 2013 des données concernant la population (2010) réparties par carreaux de 200m de côté. Ces données sont très intéressantes, même si un peu anciennes maintenant.

Malheureusement, les fichiers diffusés sont d’un format peu courant: d’un côté des fichiers géographiques au format MIF/MID et de l’autre un fichier DBF avec les attributs.

Bref, j’ai remis ça sous forme de fichiers shapefile, en WGS84, pour la métropole, la martinique et la réunion.
Pour info, pour la martinique, il semble y avoir un décalage de 100m vers l’ouest… et si j’applique la projection indiquée dans la doc c’est encore pire.

J’ai mis ça à dispo sur http://data.cquest.org/insee_carroyage/

Il y a plus de données disponibles, mais sur des rectangles qui regroupent ces carreaux afin de conserver le secret statistique.


(Boris Mericskay) #2

Merci beaucoup pour cette normalisation des données carroyées INSEE, effectivement quand on veux les mobiliser c’est plutôt long et fastidieux (pas de SCR et pas de format géo). C’est quand même incroyable que l’INSEE mette encore à disposition ce jeu de donnée sous cette forme (non-utilisable par les non spécialistes).

J’en profites pour avancer une autre idée afin de faciliter l’utilisabilité de ce jeux de données vraiment sympa, dans l’idéal il faudrait pouvoir proposer cette donnée avec une entrée géographique (par région ou département un peu comme pour la base SIRENE géocodée). En effet bien souvent on utilise ce jeu de données à l’échelle d’une région ou d’une ville. Par contre à voir comment procéder au découpage car de nombreux carreaux chevauchent les contours administratif, mais une extraction basée sur un opérateur d’intersection ferait l’affaire. A votre disposition pour en reparler et avancer la-dessus.

encore merci pour cette initiative :slight_smile:


(Etienne PICHOT DAMON) #3

@jean-marc.lazard : Est-ce qu’une intégration sur https://public.opendatasoft.com est envisageable ? :grinning:


(Jean-Marc Lazard) #5

of course on est en train de regarder ça :wink:


(Boris Mericskay) #6

Si vous proposez un filtre par entrée géographique comme c’est le cas dans la plupart de vos jeux de données (comme la SIRENE), il y a vraiment moyen de proposer quelque chose de qualité et d’innovant qui va servir :slight_smile: Si c’est pour le proposer de manière brute je penses qu’on y perd en termes d’utilisabilité (la base est lourde, plus de 2 millions d’entités).

Du coup comme pour la SIRENE géocodée on aurait deux sources : Christian Quest et OpenDataSoft avec deux interfaces de téléchargement pour tous type de public :wink:


#7

Elles sont disponibles via ce lien: https://data.opendatasoft.com/explore/dataset/[email protected]/
Pour le filtrage par région, département ou ville ça demande un peu plus de boulot :wink:


(Christian Quest) #8

Je pensais ajouter quelques traitements de rapprochement avec le COG… voire un découpages des données.

L’INSEE a ouvert dernièrement un questionnaire pour la prochaine version (je ne retrouve pas le lien, désolé).


(Jean-Marc Lazard) #9

impatient de voir le résultat quand les filtres seront possibles :wink:


#10

Les filtres sont maintenant disponibles sur la version proposée par OpenDataSoft, le lien est toujours le même: https://data.opendatasoft.com/explore/dataset/[email protected]/


(Boris Mericskay) #11

Merci beaucoup pour cette nouvelle fonctionnalité, le choix à l’EPCI super cool ^^

petit update avec un exemple de réutilisation de ces données

https://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/Webmapping/MapboxGL/Extrusion_Occitanie_OK.html