L’INSEE publie depuis 2013 des données concernant la population (2010) réparties par carreaux de 200m de côté. Ces données sont très intéressantes, même si un peu anciennes maintenant.
Malheureusement, les fichiers diffusés sont d’un format peu courant: d’un côté des fichiers géographiques au format MIF/MID et de l’autre un fichier DBF avec les attributs.
Bref, j’ai remis ça sous forme de fichiers shapefile, en WGS84, pour la métropole, la martinique et la réunion.
Pour info, pour la martinique, il semble y avoir un décalage de 100m vers l’ouest… et si j’applique la projection indiquée dans la doc c’est encore pire.
Merci beaucoup pour cette normalisation des données carroyées INSEE, effectivement quand on veux les mobiliser c’est plutôt long et fastidieux (pas de SCR et pas de format géo). C’est quand même incroyable que l’INSEE mette encore à disposition ce jeu de donnée sous cette forme (non-utilisable par les non spécialistes).
J’en profites pour avancer une autre idée afin de faciliter l’utilisabilité de ce jeux de données vraiment sympa, dans l’idéal il faudrait pouvoir proposer cette donnée avec une entrée géographique (par région ou département un peu comme pour la base SIRENE géocodée). En effet bien souvent on utilise ce jeu de données à l’échelle d’une région ou d’une ville. Par contre à voir comment procéder au découpage car de nombreux carreaux chevauchent les contours administratif, mais une extraction basée sur un opérateur d’intersection ferait l’affaire. A votre disposition pour en reparler et avancer la-dessus.
Si vous proposez un filtre par entrée géographique comme c’est le cas dans la plupart de vos jeux de données (comme la SIRENE), il y a vraiment moyen de proposer quelque chose de qualité et d’innovant qui va servir Si c’est pour le proposer de manière brute je penses qu’on y perd en termes d’utilisabilité (la base est lourde, plus de 2 millions d’entités).
Du coup comme pour la SIRENE géocodée on aurait deux sources : Christian Quest et OpenDataSoft avec deux interfaces de téléchargement pour tous type de public
Nouveau message de l’INSEE qui prévoit une publication en Juin : “Nous avons été retardé par la mise en place du règlement général de protection des données (nous avons du refaire des démarches). La mise en ligne est prévue début juin.”