Dijon Metropole recrute un·e responsable de la gouvernance des données

La mise en oeuvre du projet de métropole intelligente « OnDijon », inauguré en avril 2019, positionne notre territoire comme l’un des leaders au niveau européen en matière de smartcity.

Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce nouveau poste de pilotage permet de gérer à distance, de coordonner et d’entretenir les équipements urbains (feux de circulation, éclairage, vidéo-protection, services de voirie, etc.).

Poussée par ce projet, Dijon métropole a décidé d’organiser une démarche ambitieuse de gestion et d’usage des données sur son territoire. En effet, au-delà de l’ouverture en open data, l’exploitation des données offre des opportunités en termes de gestion de l’espace public et de développement du territoire.

Par ailleurs, elle suscite également des questions éthiques et des attentes légitimes de la part des citoyens en matière de transparence et de contrôle.

Placé·e sous l’autorité du directeur général des services, en lien étroit avec la Direction du Numérique, le DPO (délégué à la protection des données) et la cheffe de projet OnDijon, vous êtes force de proposition

pour mettre en place et animer la stratégie et une gouvernance de la donnée de la collectivité.

Vous êtes l’interlocuteur·trice des partenaires tant internes (services) qu’extérieurs, qu’ils soient publics ou privés.

Vous pilotez des projets innovants visant à apporter une plus-value en matière de création et de gestion des données.

Vous êtes garant·e que la mise à disposition des données publiques soit conforme au RGPD, à l’intérêt général et aux règles éthiques souhaitées par Dijon métropole.

Vous assurez une veille stratégique sur cette thématique en permanente évolution technologique et réglementaire.

1 J'aime