Développeur maîtrisant les API

Bonjour
Une collectivité de 30 000 hab souhaiterait intégrer au sein de son équipe informatique un développeur en capacité d’intégrer des API pour enrichir son site internet (horaires SNCF, emploi…). Avec aussi pour mission de devenir le référent data/ open data de la collectivité (on est d’accord, pas tout à fait le même job… mais quelle collter de cette taille peut avoir un chargé de mission OD à 100% ?)
Quelles écoles peuvent former ce type de profil ? Quel est le niveau minimum requis ?
Merci de votre aide !
Olivier

1 « J'aime »

Je réponds surtout sur le volet “référent data / open data”. À mon sens, il n’y a pas d’écoles à viser en particulier (puisque aujourd’hui, peu de cursus abordent le sujet, en tout cas celui de l’open data) mais plutôt des compétences, car la mission est très transversale.

Donc en dehors des compétences informatiques demandées pour ce poste que vous décrivez, quelques éléments peuvent être utiles : connaissance du fonctionnement des collectivités (car sujet bien transversal), community management (interne et externe pour l’animation de la stratégie), capacité d’initiative pour lever les freins éventuels, gestion de projet, (etc… selon les projets et les collectivités évidemment !).

Après, un profil à la fois très technique et avec de bonnes compétences en gestion de projet, communication, relationnel, ça se paye et c’est parfois complexe à recruter dans les petites collectivités.

Bref, pas sûr de pouvoir bien vous aider avec ces éléments de réponse ! (peut-être que consulter les annonces du type chargé de mission open data pourront vous donner d’autres idées, il y en a pas mal sur TeamOpenData !)

1 « J'aime »

Bonjour,

Certains étudiants du master SIGAT à Rennes pourraient avoir ce profil. @BorisM me corrigera si j’ai dit des bêtises.

Merci Etienne. En fait je crains que notre vision du développement de l’OD (pour ce type de collectivité) diverge : ils ne savent pas ce que c’est, n’en voient pas l’intérêt et sont noyés dans les urgences avec une direction informatique qui commence a peine à ajouter le S de “système” et à évoquer sa nécessaire urbanisation.
Le profil que tu décris, éventuellement pour une métropole… et encore pas facile de se faire entendre. L’idée est plutôt de partir par la preuve de l’utilité de la circulation de la donnée : Ah? on peut avoir les offres d’emploi de pole emploi sur notre site ? les horaires SNCF, le réseau de bornes électriques du CD… ??? Et si on pourrait faire de même au niveau de l’EPCI pour diffuser nos infos sur les déchetteries, les horaires de notre ligne de bus… L’idée est plutot de faire de “l’open data sans le savoir” en partant de la vision usager. Avec pour seul objectif de mettre le pied à l’étrier par des usages concrets qui parlent à des élus.

3 « J'aime »

Oui la formation ambitionne justement de former aux deux facettes de l’OD, la dimension technique (data, API, Bases de données, analyse spatiale) et la dimension organisationnelle (gestion de projet, législation, enjeux,…).

Après dans les faits en termes d’insertion professionnelles, les étudiants qui partent dans le monde de l’OD doivent (malheureusement) faire un choix:

-Soit ils partent dans la technique au détriment d’avoir une vision globale et politique sur l’OD par exemple

-Soit ils partent dans le domaine de l’openblabla :wink: où ils vont faire de la gestion de projet autour d’initiatives OD en ne faisant que très peu de techniques

Je penses que le profil hybride recherché dans cette annonce (comme dans beaucoup d’autres) est le must, mais comme le dit très bien @EtiennePichotDamon “un profil à la fois très technique et avec de bonnes compétences en gestion de projet, communication, relationnel, ça se paye” et c’est surtout encore rare sur le marché.

Je ne sais pas sir les formations en informatiques intègrent de l’OD dans leur cursus, du big data oui :slight_smile: mais de l’open data je ne sais pas.

Si vous avez des retours je suis aussi preneurs d’infos sur le sujet

4 « J'aime »