Une 1ère question revient (très) souvent : Quelles sont les collectivités soumises à l’obligation d’ouverture des données publiques ? +3500 habitants ET vs. OU +50 agents ?
Après plusieurs sollicitations, voici la réponse que je viens d’envoyer aujourd’hui :
L’obligation d’ouverture des données publiques (ou plus exactement l’obligation de publication en ligne des documents administratifs lorsqu’ils sont disponibles sous forme électronique) fixée par l’article L312-1-1 du Code des relations entre le public et l’administration créé par la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique ne s’applique pas aux collectivités territoriales de moins de 3500 habitants.
Par ailleurs, l’exception prévue dans cet article (L. 312-1-1) pour les personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à un seuil a été précisée par le décret n° 2016-1922 du 28 décembre 2016 relatif à la publication en ligne des documents administratifs qui a fixé ce seuil à 50 agents ou salariés exprimé en équivalents temps plein. Les collectivités territoriales dont l’effectif est inférieur à ce seuil sont donc exonérées de cette obligation de publication.
Pour résumer, les collectivités soumises à l’obligation prévue à l’article L. 312-1-1 sont celles qui ont plus de 3500 habitants ET plus de 50 agents.
Cette réponse vous semble-t-elle correcte ? #oujemeplante ?
Une seconde question récurrente (corrolaire de la 1ère) : combien de collectivités territoriales sont concernées par cette obligation ? Autrement dit : comment calculer le nombre exact de collectivités françaises qui ont plus de 3500 habitants ET plus de 50 agents ?
La réponse à cette question est plus difficile et nécessite de trouver des sources fiables. Pouvez-vous m’aider à démêler les fils et à identifier des sources ?
1- Quel est le périmètre exact des collectivités territoriales ? Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements et Régions mais que faire des très nombreuses autres formes d’intercommunalités et groupements de collectivités ? > https://www.banatic.interieur.gouv.fr Est-il nécessaire et légitime de toutes les intégrer dans le décompte ?
2- Pour la population, en croisant les données de l’INSEE avec celles de la BANATIC, il devrait être possible d’isoler les collectivités de +3500 habitants > https://www.insee.fr/fr/information/2542644
3- En revanche pour les effectifs, comment faire pour vérifier que les collectivités de +3500 habitants ont bien +50 agents ? Les données issues du Système d’Information sur les agents publics (SIASP) de l’INSEE pourraient s’avérer utiles mais ne sont pas ouvertes > https://www.insee.fr/fr/information/2044926